Jeux Vidéo


Test de Star Conflict

Rédigé par iSpeeX       dans  Tests détaillés       23 Novembre 2013

test-descriptif-conflictDescriptif :

C’est un Space Opera Free-To-Play de simulation de combats spatiaux, le décors est planté ! Sorti de sa beta il n’y a de ça que quelques mois, ce jeu est développé par ‘Gajin‘ , créateurs même de l’incontournable ‘War Thunder‘ ! La mécanique du jeu est des plus simples, vous l’aurez compris : Vous êtes un pilote de vaisseaux spatiaux ! Le principe de base du jeu est le PvP même si le jeu possède quelques quêtes PvE appréciables. Le jeu est lancé, vous devez directement choisir dans quelle faction vous allez vous retrouver, il en existe trois : l’Empire, La Fédération et Jericho. Tous trois possédant leurs avantages et inconvénients. Ces factions sont en suite divisé en 2 sous-faction chacune(Euh.. 2 x 3.. ça fait 6 !). Alors que les 3 grandes factions ne permettent que de débloquer l’accès à de nouveaux vaisseaux ou compétences, évoluer dans une sous-faction sert à débloquer des équipements spécifiques. Le ‘contrat’ établit peut être changé à tout moment (C’est pas beau ça ?) et ce, uniquement contre des crédits : Ne vous inquiétez pas, les crédits sont la monnaie gagnée en jouant ! Voilà pour le résumé et présentation du jeu.

 
Les factions en images.

“Les Factions de Star Conflict en image”

 

test-graphisme-conflictGraphismes:

Star Conflict n’est vraiment pas gourmand en ressources et la plupart des configurations pourront le tenir facilement (Avec graphismes au max ou non). Avec une bonne configuration et toutes les options graphiques au maximum on obtient un bon rendu voir même très bon pour un F2P !

Dans un MMO-FPS(Plutôt un TPS) de vaisseaux comme celui-ci, ce qui importe n’est pas le paysage spatial (Qui est tout de même assez réussit je trouve) mais plutôt d’avoir une fluidité et une qualité des détails des vaisseaux/bases et des animations d’attaque, pari réussit pour l’équipe Gajin qui s’est spécialisé dans ce type de jeu(Voir WarThunder, un très bon jeu d’avion). Vous ne serez pas ébloui mais pour un Free-2-Play les graphismes valent le coup !

 
Des lasers plutôt efficaces !

“Des lasers plutôt efficaces !”

 

test-jouabilité-gameplay-conflictJouabilité/Gameplay :

L’Empire, misant sur des technologies classiques et la force brute ; la Fédération et ses vaisseaux rapides et traîtres ; Jericho, compensant sa fragilité par des boucliers hors normes et une technologie avancée. Une fois votre faction choisie, vous pourrez voir dans le menu une page ‘Vaisseaux‘ où vous trouverez ‘l’arbre de déverrouillage des vaisseaux‘(Spécifique à chacune des trois factions) ainsi qu’une page ‘Compétences‘ qui est la même chose mais pour vos compétences ;) Les six sous factions : Empire,Legion & Wardens; Fédération, Vangaurds & Armada; Jericho, Raid & Techs. Elles permettent quant à elles de faire des recherche et par la suite si la réussite est de mise, de débloquer des équipements spécifiques qui pourront grandement vous aider !

Comme la plupart des jeux du genre, il fonctionne par ‘Matchmaking‘(Système de mise en relation des joueurs pour les parties en ligne.) et même si ce système ne pourra jamais être parfait l’écart de niveaux entre les joueurs est grandement réduit grâce au système par ‘tiers‘ de Star Conflict, tous les trois niveaux vous débloquez un ‘tiers‘(Les tiers se composent de compétences et de vaisseaux, c’est l’évolution dans la faction principale) et seuls les joueurs ayant le même ‘tiers‘ que vous jouerons avec vous ! Et, un peu à la manière de ‘PlanetSide 2‘, le PvP se fait sur une map dotée de territoires, chaque partie fait avancer ou reculer votre faction ! Comme je l’ai dit plus haut, le jeu possède des scénar’ PvE, actuellement au nombre de deux et se jouant à quatre (ça va, vous suivez ?). Pour faire simple : un scénario de défense et un d’attaque. Vous protégez votre base spatiale dans l’un et attaquez une base spatiale ennemie dans l’autre. Ces scénarios PvE sont vraiment bien réalisés surtout au niveau des ‘Boss‘ qui nécessite une coordination et une stratégie pour les battre, c’est du vrai PvE, et ils permettent aussi de gagner des crédits(Le ratio temps/crédit est plutôt bon) ainsi que des équipements.

Passons ensuite aux modes de jeux PvP qui sont au nombre de quatre : Domination, Detonation, Combat Reconnaissance, Capture the Beacons. Domination est un mode type ‘conquête‘ ou trois bases neutres sont répartis dans la map et les deux équipes ont pour objectif d’en capturer le maximum, plus une équipe capture de bases plus l’autre équipe perd des ‘tickets‘. Pour ajouter un peu de piquant, lorsqu’une équipe capture à 100% une base des drones de défense apparaisse autour de celui-ci. Vous l’avez bien compris, la première équipe à 0 ou en ayant le moins à la fin du chrono, perd. Detonation est un mode beaucoup plus simpliste qui s’apparente à un type ‘flag‘, chaque équipe possèdent trois bases, une bombe EMP(D’où le nom ‘Detonation‘ ;D) apparaît sur la map, la première équipe qui s’en empare et la relâche dans les bases ennemi, gagne. Dans le mode Combat Reconnaissance un capitaine est désigné dans chaque équipe en début de partie(Le capitaine possède un bonus de dégâts assez énorme), le but est d’annihiler l’autre équipe et le capitaine adverse car si le capitaine est détruit, son équipe ne peut plus réapparaître ! Pas mal, non ? Capture the Beacons est, vous l’aurez compris, un type ‘capture‘ ! Ce mode contrairement aux autres est plus difficile, dès que votre vaisseau est détruit, il n’est plus réutilisable.(Vous pouvez avoir trois vaisseaux au maximum) Trois bases et quatre drones défensifs pour chaque équipe, le but étant de capturer les bases ennemis, ce qui fait descendre leurs points d’intégrité, vous pouvez reprendre vos bases en les re-capturant de la même manière.

Comme souvent on distingue trois ‘classes‘ (de vaisseaux en l’occurrence) : l’intercepteur, rapide mais fragile, fait pour la capture; le fighter, c’est le mid-class du jeu, un vaisseau moyen avec une bonne puissance de feu, assez rapide et avec une bonne résistance; et la frégate, très très très lente mais extrêmement résistante et pouvant tiré avec une portée assez énorme(Excepté chez la Fédération). Comme je vous avais expliqué un peu plus haut, le jeu fonctionne par ‘tiers‘, à chaque tiers trois vaisseaux se débloque(Un intercepteur, un fighter et une frégate) ainsi que que deux ‘versions‘ s’apparentant aux sous-faction(plus ou moins ^^’). Et chaque type de vaisseau dans chaque faction possède des ‘compétences‘ tel l’invisibilité ou encore des lasers à très grande portée.

Qui dit Free-2-Play dit : Monnaie gagnée en jouant et monnaie gagnée en payant ! Et c’est souvent la cause de grosses désillusions parmis les F2P, le modèle économique. Mais no problem, Star Conflict est du bon côté de la force des F2P car c’est un VRAI F2P et pas un Pay 2 Win ;) Je vais vous lister en bref les items achetables avec les ‘galactic standards‘ dit ‘golds‘ : Vous pouvez acheter des Stickers(Oui oui, des stickers pour décorer votre vaisseau !), on peut les avoir temporairement en payant avec des crédits et de manière permanente avec des golds. Des Boosts(comme chaque F2P) de réputation, d’expérience ou encore de crédits. Un quatrième slots de vaisseau in-game(Débloqué dès le niveau 12 d’une faction mais déblocable avant avec des golds). Des équipement ‘MkIII’, ce sont les équipement du tiers le plus haut des sous-factions. Et pour finir, des vaisseaux ‘premium’ si l’ont peut dire, qui sont les même que l’ont débloque normalement mais avec des peintures/décorations customisés(pour frimer ;D).

 
Le PvE n'est pas laisser de côté !

“Le PvE n’est pas laissé de côté !”

 

test-scenario-conflictScénario :

Le scénario est très inventif tout en reprenant des bases déjà bien connues de la science-fiction ce qui est un bien comme un mal. L’histoire s’étend de 2062 à 4610, elle commence donc bien après nous et fini (Actuellement, l’histoire est susceptible d’évoluer au fur et à mesure des mise à jours) encore plus tard.

Tout débute sur Terre, la conquête spatiale évolue rapidement bien que les technologies du moment ne soient pas optimale. La civilisation initiale terrienne est ensuite scindée en deux pour des raisons de “croyance”, Bartle le chef d’une rébellion à très grande échelle faisant état d’une paranoïa poussée cette révolte fut écrasée et les ressortissants envoyés dans d’énormes vaisseaux-prisons avec un système de pilotage bloqué pour dix ans. Suite à cette rébellion un gouvernement mondial apparaît : le Direktorium, pendant des siècles ce gouvernement et la civilisation liée à celui-ci fut prospère et s’étend dans les différents systèmes solaires grâce à une progression technologique incroyable.

Jusqu’au jour où ils rencontrent des vaisseaux inconnus… les Jericho, cette seconde civilisation est en fait constituée des ancêtres de Bartle et ses alliés emprisonnés des siècles auparavant. Cette découverte n’amène que guerre et conflits socio-politiques. Le Direktorium fut destitué par un commandant des armée qui créa l’Empire, souffrant de la menace Jericho. La rébellion armée fut brève et couronné de succès, les Jericho furent presque vaincus.

L’Empire se durcit de plus en plus au fil des siècles, pour certaines planètes “annexes” de l’Empire qui ne souhaite plus être à la botte de ce totalitarisme ou encore de système solaire entier économiquement prospère qui commence à rêver d’une indépendance… La Fédération est née.

Entre guerres et paix fragiles, les Jericho, l’Empire et la Fédération cohabitent dans tout ces systèmes solaires principalement grâce à la Fédération qui joue un rôle de “barrière” et de plateforme commerciale entre les deux autres civilisation.

Le secteur 1337, un secteur ou une ancienne civilisation nommée Les Précurseurs sont découverts et ou la dangerosité des lieux est au maximum.

Je n’ai fait que résumer brièvement l’histoire de Star Conflict qui n’a que peu d’impact dans le jeu lui même mise à part les différents camps et vaisseaux associés. Bien que pas très utile au jeu, l’histoire n’est pas anodine et est teinté de nouveautés intéressantes !

Je vous conseille de lire l’histoire complète de Star Conflict : en Anglais ou en Français

 
Il faut avouer que ce vaisseau britannique à de la gueule !

“Il faut avouer que ce vaisseau britannique a de la gueule !”

 

test-bande-son-conflictBande son :

La bande son de Star Conflict bien qu’assez bien adaptée à l’action n’est pas très hétérogène et on en fait très vite le tour. Alors que, durant nos premiers assauts la musique nous motive à détruire ces foutus vaisseaux rivaux, au bout de quelques minutes, vous ne tarderez pas à désactiver vos enceintes.

 
Voici comment fonctionne le PvP, en territoire tout comme Planet Side 2

“Voici comment fonctionne le PvP, en territoire tout comme Planet Side 2”

 

test-durée-de-vie-conflictDurée de vie :

La duré de vie de ces jeux Free-2-Play constamment mis à jour est “infini” et Star Conflict avec un double système de progressions Factions/Sous-Factions par achat de vaisseaux et déblocage de compétences ajoute du piment et une certaine envie de progresser. Comparé à d’autres plus basique ou ce ne sont que des niveaux à passer, y a pas à tortiller. Difficile d’en dire plus sur la durée de vie d’un jeu tel que celui ci car on ne peux pas définir celle-ci avec des heures ou autres.

 
Star Conflict peut nous offrir de magnifique vue sur le système solaire

“Star Conflict peut nous offrir de magnifique vue sur le système solaire”

 

La conclusion est simple, c’est un incontournable des Free To Play, un ‘must-have‘ pour tout passioné de Space Opera ! Bien que je ne sois que très peu fan de ce genre de Sci-Fi j’ai beaucoup apprécié les différentes qualités de ce jeu si bien réalisé, même si il reste toujours quelques petites choses à améliorer(Et ce sera toujours le cas !) Star Conflict est un très bon jeu… Et en plus, il est GRATUIT ! Vous pouvez le télécharger sur leur Site Officiel ou encore surSteam. Six sont aussi disponible à l’achat sur Steam(Entre 14,99€ et 59,99€) alors vous pouvez toujours soutenir les développeurs ! ;)

Facebook Twitter Pinterest Linkedin Tumblr Email

A propos de l'auteur :

iSpeeX

Vous le voyez, vous le savez, moi c'est iSpeeX ! Rédacteur polyvalent, je suis un mordu d'infos et de tout un tas d'autres choses ! Présent depuis les prémices de Gam3-Over, je m'efforce et m'efforcerais à vous dévoiler le meilleur de l'info !

a écrit 16 autres articles sur Gam3-over.com.

Comment trouvez-vous le site ?

Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by WEBTeck © 2015 Gam3-over.com. Reproduction interdite. Tous droits réservés.