Gangs of Space, notre petit protégé.
Lumière aujourd’hui sur un jeu de type « MMO ANTICONFORMISTE », comme si bien annoncé sur le site de Little Big MMO. Oui, oui, ne retenez pas ces larmichettes de joie. Gangs of Space peut se targuer d’avoir remporté le BitSummit Excellence in Game Design Award de 2014 lors de sa spatio-traversée au BitSummit de Kyoto (le salon dédié aux créations indé au Japon).
Ce MMO de science fiction (type space opera) au gameplay old school de type arcade (et en temps réel) a la particularité de posséder un univers modulable par les joueurs qui le dominent, le conquièrent et l’exploitent. Vous portez des conséquences directes sur la plateforme.
Ici, rangez votre orgueil et votre testostérone pas finie au placard : on ne vous propose pas de sauver le monde, mais de prendre les commandes d’un vaisseau au nom du grand Empire. Un peu de stratégie au rendez-vous, mais pas de système de leveling ou d’xp comme tout rpg classique. Dès votre entrée dans le jeu, avec n’importe quel spaceship, il vous sera possible de vous rendre absolument PARTOUT et affronter la difficulté qui vous plaira. Après la phase de conquête, à vous de tirer partie de la gestion de vos colonies pour en extraire les ressources, organiser votre politique (affrontements de gangs en vue! Pas par PvP, mais par lutte du pouvoir !), faire évoluer votre technologie et commercer. En bref, une toute autre forme de d’évolution salutaire !
Le jeu poursuit actuellement son alpha-test avec une session libre qui était prévue dimanche dernier. Selon les feed-back, les joueurs sont vraiment satisfaits de la communication aisée avec les développeurs (très à l’écoute), du Gameplay riche, novateur et fluide, et de expérience de jeu très addictive… L’originalité apportée dans ce jeu online qui n’emprunte pas les règles habituelles et où la mort est une étape incontournable n’est pas sans me rappeler ma première rencontre avec Hordes. Sortir des sentiers battus nous apporte de belles surprises et c’est un peu ça qu’on aime, nous les gamers : la découverte. C’est sans compter l’effet Madeleine de Proust qui nous ramène à l’enfance : l’ouverture émerveillée d’une boite de jeu/jouet dont on ne connait pas encore le contenu ou les règles. L’entertainment, bien qu’organisé et rangé selon des formats bien précis (le jeu vidéo comme tout autre forme d’art), SE DOIT de se renouveler et de nous proposer de nouveaux codes / des variantes à grands virages. Évidemment, cela nécessite de prendre le risque de ne pas plaire à tout public. Qu’importe ? Vous avez un minimum de curiosité ? L’indé chatouille parfois les tréfonds de votre âme d’enfant ? (gouzi gouzi) c’est presque le week-end, oui, et c’est le moment d’ouvrir vos chakras !
J’ai appris que Looking For Games avait parlé de ce jeu dans une chronique et je vous invite à aller y faire un tour si monsieur Grenier, c’est votre tasse de thé. Prenez également le temps de visiter sur le site internet afin de vous rendre compte du travail impressionnant de Little Big MMO. Je souhaitais, au travers de cet article, féliciter le résultat de Grouroux (le fantastique) et Ergune (l’extraordinaire) pour leur dernière récompense ! Et si l’un de vous deux, bande de petits curieux, venait à lire cet article, sachez que c’est avec plaisir que nous préparerons une interview !
A bientôt pour de nouvelles aventures, vers l’un finit et l’eau de là.