La next-gen et le Framerate (FPS) : de quoi crier au scandale ?
La next-gen. On nous en a parlé, on nous en a fait manger, on nous en a abreuvé, pendant des mois. Alors que, au cours de cette dernière décennie, la génération PS3-Xbox360 s’est largement faite dépasser par la puissance du PC (pour ceux qui peuvent y mettre le prix), les adeptes de la console de salon espéraient une réelle évolution, si ce n’est une révolution.
Et pourtant, une mauvaise nouvelle a frappé ceux qui attendaient Watch Dogs, d’Ubisoft, puis les fans de The Witcher. Et cette semaine, c’est au tour de The Order : 1886 d’annoncer la même chose : le jeu ne tournera qu’à 30 FPS sur next-gen.
L’argument présenté par les trois studios est le même : les graphismes prévalent sur la fluidité, considérée comme correcte à 30 FPS (frame per seconds, soit image par seconde pour les novices). Pour comparaison, les programmes télévisés tournent en moyenne à 25fps, et ce depuis bien longtemps déjà (Blanche-Neige, sorti en 1932, utilisait 24 dessins pour une seconde de film). Ils préfèrent se concentrer sur la beauté des environnements, la perfection graphique, les personnages, etc.
Alors que les joueurs PC tournent déjà à 60 FPS et 1080p, parfois plus, on espérait mieux de consoles qu’on attend depuis des années et qui nous promettaient des performances au moins équivalentes. Il semble maintenant évident qu’on est encore bien loin de ce résultat. Pourtant, le souci ne semble pas venir des machines, suffisamment puissantes selon les constructeurs, mais plutôt des développeurs qui ont l’air de se sentir obligés de choisir entre la richesse des décors ou la fluidité de l’image. Est-ce une question de temps de développement ? De moyens ? Tout simplement l’idée déprimante que doubler les FPS demanderait énormément d’effort pour peu de choses au final ?
Quoi qu’il en soit, cela donne à nouveau un argument aux joueurs PC pour faire un pied-de-nez aux amateurs de consoles. Et cela pose une question : comment ces derniers vont-ils réagir ? Seront-ils vexés, insultés, déçus par des promesses non tenues ? Ou cela passera-t-il loin au-dessus de leurs têtes, eux qui sont habitués au 30 FPS depuis (trop ?) longtemps ?
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