Manga/animés


Sword Art Online

Rédigé par Jarps       dans  Manga/animés       30 Janvier 2014

 

SAO-logo
Nom de l’œuvre : Sword Art Online
Auteur : Reki Kawahara
Studio : A-1 Pictures
Parution : 2012
Origine : Japon
Genre : Shonen, Action
Etat : Scans : En cours ; Anime : En cours (saison 2)
Personnages Principaux : Kirito (Kirigaya Kazuto), Yuki Asuna, Kirigaya Sugu, Heathcliff

 

Pitch :

Nous sommes dans le futur, pas si éloigné de cela puisque tout démarre en 2022, quand un nouveau MMORPG, Sword Art Online, débarque sur le marché. Il est jouable via NerveGear, cet appareil révolutionnaire ressemblant à un casque, qui, une fois que vous l’avez sur la tête, bloque toutes vos transmissions neuronales pour vous plonger au cœur d’une réalité virtuelle où vous ferez bougez votre avatar, plutôt que votre propre corps. Première remarque : il s’agit là du fantasme d’un bon nombre de gamers, peut-être même de tous. De quoi rendre jaloux …

Kirito, bêta-tester du jeu, sera notre personnage principal. Il fut l’un des premiers à plonger dans le monde d’Aincrad, cet univers où la magie n’existe pas et où les combattants ne rivalisent que par leurs capacités d’escrimeurs (ce qui est, pour un MMORPG, plutôt original). Pensant retrouver les joies du jeu, il va vite déchanter quand il comprendra que lui, et les 10 000 autres joueurs, sont piégés dans le jeu. Impossible pour eux de se déconnecter, de se faire retirer le NerveGear, bref, ils sont emprisonnés dans l’espace virtuel pour de bon. Pire, s’ils meurent dans le jeu, leur cerveau grillera. Autrement dit, voir sa barre de vie descendre à zéro, c’est la mort de l’avatar comme du joueur. Le seul moyen pour eux de s’en sortir, c’est de gravir les 100 étages qui composent Aincrad, et de battre le boss final pour enfin retrouver leur bouton « déconnecter »…

Kirito est un joueur solo, de loin l’un des meilleurs, refusant de cotoyer d’autres joueurs de peur de les voir mourir. Mais ça c’était avant qu’il ne rencontre Asuna, joueuse aussi jolie que puissante…
Pas de spoils, donc je n’en dis pas plus… Passons aux commentaires !

Kuroko1

 

Critique :

On est rarement objectif lorsqu’on présente un jeu, un roman, un film ou une histoire. Celui qui a détesté l’expérience en fera ressortir tous les défauts, celui qui a adoré les occultera. On essaye tous de garder autant d’objectivité que possible, d’être réaliste, critique même quand on aime, mais ce n’est pas toujours évident.
Alors je n’aurais pas la prétention de faire une présentation objective de Sword Art Online, non. Je vais en partagez ma passion.
SAO, comme il est communément appelé, est un manga datant de l’été 2012, proposé en France par Wakanim, c’est entreprise innovatrice qui propose des animes exclusifs (et des très bon, notamment SAO ou Attack on Titans), d’abord gratuitement, puis en payant après un certain temps. En bon compromis entre le streaming gratuit et la rémunération des auteurs.
Je vais plutôt vous dire pourquoi je suis fan de cette série. D’abord, il y a 25 épisodes, avec une saison 2 à paraître cet été 2014. Chacun ses préférences, mais j’apprécie d’avoir une série courte qu’il n’est pas nécessaire de suivre pendant soixante ans.

Ensuite, les graphismes sont assez simples, un petit poil enfantin sans l’être trop, mais réussis. Les combats sont dynamiques, prenant, les scènes plus tendres ou romantiques dessinées avec une petite pointe d’innocence. Sans être révolutionnaires, il est difficile de ne pas les apprécier.

De même que, sans être du Arthur Conan Doyle, le scénario nous retient, nous accroche, avec des passages prévisibles quand il le faut, et certains rebondissements inattendus qui en surprendrons plus d’un. Les quinze premiers épisodes s’étalent sur une période de deux ans, autant dire que ça va vite ! Trop peut-être, certains passages auraient mérités d’être approfondis, mais au moins on n’a pas l’impression de perdre notre temps !
Les personnages sont tellement attachants ! Qu’il s’agisse de Kirito, Asuna, de Yui ou même de personnages moins importants, on s’identifie facilement à eux, on partage leurs haines, leurs peurs, leurs amours. Attendez-vous à avoir les larmes aux yeux plus d’une fois, à vouloir assénez vous-même le coup d’épée fatal au boss, à rire avec eux.

Pour finir sur un point qui n’est pas sans importance, je voudrais souligner que ce manga a pris soin de ne pas tomber dans les clichés communs aux mangas et aux MMORPG. Pas de plans répétitifs sur une paire de seins : la tenue d’Asuna n’est pas un soutif’ en métal, mais bien une tenue d’escrime montant jusqu’au cou ; pas de pseudo héroïne qui attend que le vrai héro fasse tout le boulot pour elle : notre Asuna est une vrai battante qui ficherait la trouille au plus téméraire des guerriers du jeu ! Vous ne trouverez pas la morale habituelle « l’amitié est plus forte que tout », qui fait généralement entrer les protagonistes en « god mod » : les joueurs sont bien limités par leurs skills, et d’ailleurs ce n’est pas une histoire d’amitié, mais bel et bien d’amour. Amours qui, au passage, sont joliment servis par des mécaniques de jeu habituelles aux MMO ! Pour donner un petit exemple, nous apprenons que le mariage in-game existe, que celui-ci permet aux deux mariés de partager leurs inventaires et leurs items, qu’il est possible d’acheter des maisons, etc.
Petit bémol cependant, le deuxième arc (épisode 15 à 25) est moins bien réussi, tombant parfois dans un fan-service regrettable et dans quelques autres clichés un peu désagréables. Faut-il blâmer les réalisateurs du manga ou le romancier à l’origine de la série pour ce choix peu judicieux ? En tout cas, rien de tout ceci ne saurait gâcher le plaisir d’une fin prenante et intense.

Pour résumer, Sword Art Online est un anime qui a le bon goût de proposer une aventure prenante, libre de nombreux clichés du manga tout en imaginant un MMORPG qui, s’il était créé, ravirait un bon nombre de joueurs. De plus, l’idée de pouvoir plonger dans une réalité virtuelle ultime en fera fantasmer plus d’un. L’univers, riche, complet, attrayant, est un atout considérable qui me fait espérer une chose : qu’un jour, nous puissions y jouer aussi.

Kuroko

 

Le point anime

Il semblerait que les light novels à l’origine de la série soient encore en cours, après 13 tomes. La saison 1, composée des arcs Aincrad et ALFheim Online, est définitivement terminée. Une saison 2, nommée Arc Phantom Bullet, est annoncée en 2014. Un trailer est trouvable sur Internet, il ne nous reste plus qu’à prier pour qu’il arrive aussi vite que possible!

Kuroko
Facebook Twitter Pinterest Linkedin Tumblr Email

A propos de l'auteur :

Jarps

Jarps n'aiment pas l'IRL. Jarps préféreraient sentir le poids d'une armure sur ses épaules que celle d'un costard-cravate . Alors, Jarps s'évadent dans le multivers vidéo ludique qui remplit sa tête de rêves...(oui, tout les verbes sont au pluriel, on est plusieurs dans ma tête)

a écrit 41 autres articles sur Gam3-over.com.

Quelle section devrait être la plus enrichie?

Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by WEBTeck © 2015 Gam3-over.com. Reproduction interdite. Tous droits réservés.