
Irrational Games, la fin d’une ère.


C’est avec une pointe de regret et de nostalgie qu’on regarde les portes du sanctuaire se fermer devant nous. Le studio Irrational Games, pourtant au sommet de sa gloire après sa récente sortie de Bioshock Infinite nous annonce la fin d’une ère pour l’entreprise. Ken Levine, le célèbre fondateur du studio il y a 17 ans déjà, vient de poster une lettre sur le site officiel éclairant cependant le fait que le dernier DLC de Bioshock infinite, Le tombeau sous-marin verra le jour au mois de Mars. Il s’agira de leur dernière production. Rassurez-vous, l’ensemble du cortège ne semble pas être jeté directement à la rue et une petite période de préparation leur est apparemment réservée, histoire de mettre les portfolio à jour.
Voici la lettre en question postée le 18 février, traduite par mes soins. Vous pourrez retrouver la version originale sur le site officiel. :D
Lorsque Jon Chey, Rob Fermier et moi-même avons créé Irrational Games il y a 17 ans, notre objectif était de créer des univers tout à fait uniques.
Nous avons bati Rapture et Colombia, le Von Braun et le Rickenbacker, la Freedom Forteress et les plus dangereux/excentriques décors qu’une escouade d’intervention puisse prendre d’assaut. Nous avons créé Booker et Elizabeth, le Big Daddy et sa Petite Soeur, MidWives et Manbot… Pendant ce temps, Irrational Games s’est grandement développé et a gagné en réputation bien plus qu’on n’osait l’espérer au début lorsque nous n’étions que 3 personnes dans ce petit studio improvisé dans un salon à Cambridge. Ca a vraiment été le gros projet qui a signé ma vie professionnelle.
A présent Irrational Games s’apprête à sortir son dernier DLC pour Bioshock Infinite et les gens se demandent assurément : Et après ?
17 ans c’est beaucoup de temps passé dans la même boîte à faire le même job. Même pour le meilleur. Et travailler avec cette équipe formidable qu’on a à Irrational Games c’est en effet le meilleur job que j’ai jamais eu. Alors que suis profondément fier de ce que nous avons accomplis ensemble, ma passion s’est tournée vers la création d’un type de jeu complètement différent. Et pour développer cette idée, je dois recentrer mon énergie sur une plus petite structure et communiquer directement avec les gamers. Dans tous les cas, ce sera un retour à la case départ : une petite équipe qui créé des jeux pour des Core Gamers.
Comme vous l’avez compris je ferme Irrational Games. Je vais créer une plus petite structure à Take-Two. Ce qui signifie partir de zéro mais avec l’appui d’une quinzaine de personnes de la team actuelle qui resteront présents. Il n’y a jamais de « bonne » marche à suivre pour licencier des personnes, et notre premier défi est de vérifier que tous les développeurs de l’équipe puissent repartir sur des bonnes bases.
En dehors du support financier que nous leur apporterons, le staff va avoir accès au studio durant une certaine période afin qu’ils puissent se dire au revoir et rassembler leurs portfolios. Les autres studios de Take-Two vont discuter de la possibilité de recruter nos anciens employés et nous avons organisé des entretiens d’embauche.
Et après ?
Nous annoncerons quand nous serons prêts l’ouverture de ce nouveau studio et son nouvel objectif : créer des jeux à orientation narrative pour un publique de Gamers avec une grande « rejouabilité ». Pour nous focaliser le plus possible sur la communication avec nos fans, nous nous recentrerons sur du contenu dématérialisé.
Quand j’ai vraiment regardé la liste de nos futures ambitions, ça m’est paru très clair qu’on allait avoir besoin d’une longue période de recherches graphiques. A la base, je me suis dit que la seule manière de créer cette entreprise était avec un modèle de démarrage classique et indépendant, et je m’y suis préparé. Mais après avoir discuté avec Take-Two à propos de cette idée, ils sont parvenus à me convaincre de garder cette nouvelle structure au sein de leurs murs. Après tout, ils étaient les seuls à croire en Bioshock et à nous tendre la main à nos débuts.
Grâce à Irrational, à la passion de 2K pour développer des jeux et aux fans qui croient en nous, Bioshock a généré un revenu d’un demi milliards de dollars et garanti une place iconique dans le l’univers du jeu vidéo. Je donne les rennes de notre création, l’univers complet de Bioshock, à 2K afin que notre nouvelle entreprise puisse se focaliser sur ce modèle de jeu « rejouable » dont je vous parlais. Avec un peu de chance, nous créerons peut être quelque chose de mémorable. Mais assurément moitié moins qu’un Bioshock.
Nous allons faire de notre mieux pour mettre en place un FAQ et répondre aux différentes questions.
-Ken Levine
@iglevine*Si vous êtes intéressés pour contacter/recruter des membres de notre équipe de développeurs, s’il vous plait, contactez : [email protected]
Tout n’est cependant pas perdu rassurez-vous, souvenez-vous de Bioshock 2, développé par 2K Marin. Hé bien Take Two, la maison mère, récupère la licence. Il est donc probable que la série continue sous le contrôle d’un nouveau studio.
Ken Levine annonce d’ailleurs se lancer dans le développement d’une nouvelle entreprise, toujours couvée par Take Two “dans le but de créer de nouveaux jeux portées principalement sur la narration pour les core gamers”. Et comme l’esprit d’Irrational Games reste présent, ils nous promettent une longue période de recherches graphiques… De quoi nous éblouir encore un peu pendant des années.


10 thoughts on “Irrational Games, la fin d’une ère.”