Manga/animés


Death Note

Rédigé par Florian       dans  Manga/animés       20 Août 2014

 

Couverture
Nom de l’œuvre : Death Note
Auteur : Ohba Tsugumi
Artiste : Obata Takeshi
Parution : 2004
Origine : Japon
Genre : Policier, Fantastique, Thriller psychologique, Surnaturel, Mystère, Suiri, Dark fantasy
Etat : Scans : Terminé ; Anim : Terminé
Personnages Principaux : Light Yagami, L, Ryuk, Misa Amane, etc…

 

Pitch :

Death Note raconte l’histoire de Light Yagami, un étudiant brillant, qui trouve, par hasard, un “cahier de la mort” (Death Note). Il découvre que ce Death Note possède un pouvoir surnaturel permettant à son utilisateur de tuer toute personne dont il connait le nom et le visage.
Light va utiliser ce cahier pour créer un monde utopique en tuant tous les criminels.

Death Note

 

Critique :

Après Naruto la semaine dernière, voici un deuxième manga connu dans le monde entier et listé parmi les meilleurs. Contrairement à Naruto, Death Note est terminé et compte 13 tomes.
L’histoire est un peu plus noire que ce qui existe de nos jours ce qui fait que le manga est clairement orienté vers un public plus mature.
Afin de faire cette critique, je vais diviser la suite en quatre parties : l’histoire, les graphismes, les personnages et un point sur l’animé.

 

Histoire

L’histoire tourne autour de Light Yagami et son envie de supprimer le mal dans le monde grâce au “Death Note”. Il va cependant être perturbé dans ses plans par le détective L. qui tentera de l’arrêter après avoir identifié ses premiers meurtres.
L’auteur nous présente les personnages principaux comme étant extrêmement intelligents et nous plonge dans un véritable thriller psychologique amenant inévitablement à la mort d’un parti. Comme dit plus haut, Death Note se passe dans un univers très sombre. Ce coté mature permet à l’auteur de très bien développer ce coté psychologique qui est véritablement le cœur du manga.
Je tiens tout de même à prévenir, le contenu peut choquer les âmes sensibles et je le déconseille donc aux plus jeunes.

 

Graphismes

Les graphismes sombres rendent particulièrement bien avec l’histoire et permettent de vraiment s’immerger dans celle-ci. Les personnages sont tous différents et on le remarque du premier coup d’oeil. Les émotions sont très bien transmises à travers le dessin.

Graphisme

 

Personnage

Les personnages principaux sont peu nombreux. Cependant, les personnalités très différentes seront développées et affinées au cours du manga.
Je vais néanmoins vous présenter les trois plus importants du manga.

 

Light Yagami

Light Yagami

Light est le personnage principal de l’histoire. Il est décrit comme étant un lycéen surdoué jugeant le monde comme étant corrompu et perverti. Le jour où il trouve le Death Note abandonné par le dieu de la mort Ryuk, il décide de l’utiliser pour supprimer tous les criminels. Son but sera de créer un monde utopique débarrassé du Mal, dans lequel il serait élevé au rang de Dieu.
Sa santé mentale et son humanité seront remises en question à plusieurs reprises Au fur et à mesure de l’histoire.

 

L

L

L est le détective chargé d’attraper Light. Il est donc son adversaire direct prétendument tout aussi intelligent que lui. Durant toute l’histoire, son véritable nom restera inconnu mais sera dévoilé dans le tout dernier tome en bonus.
Il a un comportement excentrique mais est considéré comme le meilleur détective du monde.

 

Ryuk

Ryuk

Ryuk est un dieu de la mort (Shinigami) s’ennuyant profondément dans son monde. Il décide donc de volontairement laisser tomber un de ses deux Death Note dans le monde des humains afin de se divertir. Tout au long de l’aventure, il va suivre Light sans pour autant prendre son parti mais va néanmoins lui promettre qu’il sera la personne qui le tuera en écrivant son nom dans le cahier.
Il adore particulièrement les pommes.

 

Le point anime

L’anime, tout comme le manga, a reçu un excellent accueil. Celui-ci est composé de 37 épisodes et a été diffusé sur MCM en France.
Il suit parfaitement l’histoire décrite dans le manga sauf la fin, considérée par l’auteur comme étant plus proche de ce qu’il voulait faire.

 

Conclusion

Pour conclure, je souhaite que ce manga plaise à un grand nombre de personne. Il est d’ailleurs considéré par beaucoup comme étant le meilleur manga du monde (en sera-t-il de même pour vous?).
Il faut cependant prendre en compte la nature sombre de l’histoire qui risque d’être inappropriée pour les plus jeunes. Pour les autres, je suis sûr que vous allez l’adorer.

J’espère que cette critique vous a permis de découvrir ce manga et surtout qu’elle vous donnera envie de le lire. En attendant notre prochaine critique : bonne lecture !

Conclusion
Facebook Twitter Pinterest Linkedin Tumblr Email

A propos de l'auteur :

Passionné de jeux vidéo depuis mon plus jeune age et grand lecteur de manga / manwha et autre bande dessinée, je vous propose quelques articles sur différents mangas ou jeux qui pourraient vous intéresser. Je vous invite à venir partager notre passion sur le forum ! :) "If you can dream it, you can do it." Walt Disney

a écrit 3 autres articles sur Gam3-over.com.

Comment trouvez-vous le site ?

Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by WEBTeck © 2015 Gam3-over.com. Reproduction interdite. Tous droits réservés.