Manga/animés


Bakemonogatari

Rédigé par Hitagi       dans  Manga/animés       16 Août 2014

 

bakemonogatari
Nom de l’œuvre : Bakemonogatari
Auteur : Nisio Isin
Artiste : Vofan
Parution : Décembre 2006
Origine : Japon
Genre : Romance, surnaturel, comédie
Etat : Anim : Terminé (15 épisodes)
Personnages Principaux : Koyomo Araragi,
Hitagi Senjōgahara, Mayoi Hachikuji,
Suruga Kanbaru, Nadeko Sengoku,
Tsubasa Hanekawa

 

Pitch :

Bakemonogatari est le premier light novel de la collection  “monogatari series”. Ce light novel nous raconte l’histoire d’Araragi Koyomi et de son monde étroitement lié aux divinités et être surnaturels se manifestant dans le monde des humains que l’on traduira par “bizarreries”. Anciennement possédé par un Illustre vampire du nom de Kiss-Shot-Acerola-Orion-Heart-Under-Blade, notre héro conserve des propriétés telles qu’une guérison rapide, à tel point qu’il est quasiment impossible à tuer, ainsi que la capacité de voir dans la nuit. Bakemonogatari, littéralement “histoires de monstres” si l’on décompose “bakemono”(monstre) et “gatari”(histoire), nous fera découvrir les interactions des humains avec les dieux.

Araragi
 

Critique :

Peu connu en Europe, ultra-plébiscité au japon et par ma personne, Bakemonogatari est un chef d’oeuvre et je vais vous expliquer pourquoi.

S’il y a bien une chose à éviter, c’est de se lancer dans le monde des Anime avec Bakemonogatari. Effectivement, après de longues tergiversions avec mes amis, nous sommes tous d’accords pour dire que cet Anime est réservé à un public déjà habitué à l’univers manga. Bien qu’irréprochable à mon sens, Bakemonogatari est de ces oeuvres qui se doivent d’être appréciées avec le jugement adéquat. Une perle aussi bien dans le scénario, la mise en forme ainsi que le chara-design qui s’améliore avec la suite des light-novels. Je ne vous en dis pas plus, il y a des sections pour ça.

 

Histoire

Araragi Koyomi, un ancien vampire, rencontre des personnages atteints de maux aux causes surnaturelles. Bakemonogatari traitera de ces rencontres et des remèdes ou solutions que le héro trouvera à ces maux.

 

Graphismes

Je vous le dis tout de suite, si vous connaissez un peu le dessin anime vous allez être surpris par l’aisance avec laquelle le Taïwanais Vifan arrive à switcher d’un style et d’une netteté à l’autre. L’univers unique du graphisme de Bakemonogatari vend littéralement du rêve. Dans cet univers où n’existent que les personnages liés au plot (pas de remplissage, les rues sont vides), vous aurez tout le temps de contempler les détails et clins d’œil laissés dans les décors aussi riches que variés. Avec une variation subtile entre images uniques ayant pour but d’évoquer une idée et le temps pris pour des moments paraissant anodin, l’immersion dans chaque épisode est rapide et puissante.

Bref, shaft nous fait une fois de plus une démonstration de ses capacités d’animations et de sa qualité de dessin en matière d’anime.

Decors Bakemonogatari
 

Personnages

Koyomi Araragi
Le personnage Principal, si l’on était sur Twitter, ce serait probablement un #Swag. Plus sérieusement, c’est un ancien vampire, actuellement lycéen ayant des restes de son immortalité passée. Il s’illustre par sa générosité dans l’aide qu’il apporte à qui que ce soit en ayant besoin.

Araragi2
 

Senjougahara Hitagi
Lycéenne dans la même classe que Koyomi, elle est affectée par un poids tout a fait surnaturellement faible. En effet, sa rencontre avec un certain “crabe” marquera la fin de sa vie sociale, jusqu’à ce que notre héro découvre sa “maladie”.

Senjougahara Hitagi
 

Oshino Meme
Oshino est le “prêtre” ayant sauvé Koyomi du vampire l’ayant possédé. Il apparaîtra plusieurs fois dans l’anime, soit pour aider un personnage, soit pour conseiller le personnage principal. Il porte toujours une chemise hawaïenne ce qui lui donne vraiment un look peu crédible, ne vous y fiez cependant pas.

Oshino meme
 

Oshino Shinobu
Précédemment appelée Kiss-Shot-Acerola-Orion-Heart-Under-Blade, Shinobu est le “reste” du vampire ayant possédé Koyomi. Bien qu’ayant perdu la majeure partie de ses pouvoirs, elle conserve les connaissances d’un vampire âgé de 400 ans ainsi qu’une certaine aptitude au combat. C’est un personnage très mystérieux que l’on ne connaîtra que réellement lors du light novel lui étant plus particulièrement consacré.

Shinobu
 

Je n’ai pas parlé de tous les personnages, vous découvrirez Mayoi Hachikuji et Hanekawa Tsubasa en route.

 

Conclusion

Si vous avez décidé de commencer, il est important de voir les 15 épisodes. Surtout ne pas abandonner à l’épisode 4, je ne vous dirai pas pourquoi. Je crois bien qu’actuellement, la Monogatari Serie, soit l’ensemble des light-novels, est l’anime que j’ai préféré. Je vous assure que j’en ai vu un sacré nombre. L’univers est incroyable, les dialogues alternent entre tension et crise de rire. Je vous invite donc sans plus attendre à découvrir le personnage d’Ararararararagi. Oups! Ma langue a fourché.

Mayoi
 
Facebook Twitter Pinterest Linkedin Tumblr Email

A propos de l'auteur :

Hitagi

Je suis étudiant à l'école polytechnique de Lausanne (EPFL-Suisse) en 1ère année dans la section informatique. Je regarde beaucoup d'anime, je fais du basket et du volley avec mes potes et je joue à Dofus, League of Legends et parfois Hearthstone.

a écrit 1 autres articles sur Gam3-over.com.

Comment trouvez-vous le site ?

Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by WEBTeck © 2015 Gam3-over.com. Reproduction interdite. Tous droits réservés.