Jeux Vidéo


Dark souls

Rédigé par alexlap95       dans  Tests détaillés       26 Mars 2014

 
test-de-state-of-decayDescriptif :

Il y a de ça quelques années, un nouveau jeu d’action/rpg arrivait dans le monde du jeu vidéo. Un jeu dont le succès ne repose pas sur son histoire, ou ses graphismes, mais bien sur son gameplay exigeant. Un jeu que les Hardcores Gamer attendaient depuis bien longtemps, nous parlons ici de l’impérissable Demon’s Souls.

En 2009, From Software nous fera plaisir en développant une nouvelle relique qui deviendra une série convoitée des plus courageux. On se rappelle bien de tous ces jeux d’antan qui nous faisait souffrir et bien voilà le cauchemar revenu. À travers le temps, nous nous sommes habitués aux sauvegardes automatiques nous faisant réapparaître quelques instants avant notre mort. Et bien ce temps est révolu avec la série des souls, car chaque mauvaise action ne vous laissera aucune chance, l’angoisse en est à son apogée. Les bases ont bien été ancrées avec ce Demon’s Souls et c’est un peu plus tard, en 2011, qu’on nous fera l’honneur d’un nouvel opus, Dark Souls. Reprenant les mêmes principes et la même âme que son prédécesseur, cette nouvelle référence en terme de Hardcore gaming aura quand même quelques nouveautés à nous apporter. Alors, si vous êtes un sado-masochiste du jeu vidéo, je vous invites à lire la suite …

 
Dark-Souls
 
 
folder_bookmarkGraphismes:

On ne se le cachera pas, Dark souls n’est pas reconnu pour ses graphismes. On est plongé dans un monde de Dark fantasy que je ne connaissais pas vraiment, car peu de jeu emprunte ce style. Je me suis fais agréablement surpris par cette ambiance vraiment noire. Malheureusement, le jeu souffre de problèmes assez agaçant. Premièrement, on peut apercevoir des objets traverser les murs, mais ce qui m’a le plus irrité c’est quand un ennemi que je venais de tuer, restait collé sur moi une fois tombé sur le sol et ce, presque toutes les fois. Malgré des cinématiques peu convaincante et des graphismes un peu vieillot il y a quand même un gros effort sur l’aspect des endroits.

Le level design est vraiment bien, le château regorge d’endroit tous aussi magnifique les uns que les autres. Il faut dire qu’il y a un énorme travail au niveau des boss qui sont vraiment terrifiants de par leurs grandeurs ou leurs forces. J’ai vécu quelques ralentissements de temps en temps, par exemple, quand j’ai rencontré le premier dragon ses gestes étaient saccadés. Parfois la chute de framerate peut devenir vraiment irritante, la marche de manœuvre est vraiment stricte et un bug peut nous coûter la vie. Alors, si vous êtes un adepte des jeux avec des graphismes superbes, je ne crois pas que vous trouverez votre bonheur ici.

 
darksouls_anorlondoCertains décors sont magnifiques.
 
 
folder_bookmarkJouabilité/Gameplay :

On est maintenant rendu à la plus grande force du jeu, son gameplay. Commençons par la création de votre personnage, comme tous bon rpg, il vous faudra choisir une classe. Vous aurez le choix entre un chevalier, guerrier, sorcier ou encore mendiant pour ne citer que ceux-ci, chacun auront leurs avantages et leurs inconvénients. Par exemple, le chevalier bénéficiera de plus de vie au commencement que le guerrier, qui lui, aura plus de force.

Le principe d’expérience, aussi appeler xp, auxquelles nous sommes tous habitués dans un rpg, est récolté sous la forme d’âme qui sont ramassées après avoir tué un monstre ou en utilisant un objet. Sachez que si vous veniez à trépasser vous perdrez toutes vos âmes collectés sur vous, mais n’ayez pas peur, car celle-ci sont restés à l’endroit de votre mort sous forme d’aura verte qu’on appelle tâche de sang. Petite notice avant de continuer, si vous ne ramassez pas votre dernière tâche de sang avant de mourir à nouveau, elle sera perdue. Inutile de vous dire que ça peut devenir assez gênant si vous transportiez beaucoup d’âmes.

Parlons des mécaniques du jeu qui sont assez basiques dans l’ensemble, vous contrôlez votre personnage à la 3ème personne. Vous aurez le choix de deux attaques avec les armes blanches, lente et forte ou rapide et moins forte. S’il y a une chose qui ne doit pas être négligé, c’est sans aucuns doutes le bouclier, on comprend assez vite qu’on ne pourra se passer de lui. Les ennemis ne paraîtront pas toujours très fort, il suffit de bloquer, attendre qu’il vous attaque et riposter, mais attention, quand plus d’un ennemi se pointe devant vous la situation deviendra nettement plus difficile. Je vous conseille d’attirer les monstres un par un (si c’est possible) ça pourrait vous sauver. Si vous êtes du genre à penser que Dark souls est un jeu vraiment impossible et qu’aussitôt que votre personnage meurt vous devez recommencer le jeu, détrompez vous !. C’est vraiment dur, mais pas à ce point, les feux de camp feront office de point de contrôle et permettra à votre personnage de récupérer entièrement sa vie et ses potions. Notez toutefois que si vous vous reposez auprès de ce feu, tous les ennemis combattus jusqu’à maintenant réapparaîtront.

L’exploration est bien importante si vous voulez trouver des objets qui vous seront utiles, n’hésitez pas à prendre votre temps pour chercher des lieux cachés renfermant des coffres au trésor. N’essayez pas de passer le jeu le plus vite possible, c’est impossible. Combattez tous les monstres rencontrés ce qui vous fera monter de niveau et vous rendra plus fort. Les combats proches d’un précipice peuvent s’avérer assez tendu, faites très attention, car un enchaînement rapide de coup d’épée peut vous faire trébucher. J’ai quand même une légère satisfaction à envoyer un ennemi dans le vide. Les affrontements dans des endroits restreint deviennent parfois énervant, car quand un coup d’épée est envoyé sur un mur notre énergie baisse horriblement.

 
dark-souls_fightQuelques pas de danse pour détendre l’atmosphère.
 
 
folder_bookmarkScénario :

Le jeu a plus fait parler de lui de par son gameplay que dans son histoire. Dark souls a quand même un univers à nous faire découvrir. La mission principale est de sauver notre âme dans ce monde remplit de ténèbres. Tout commence alors que nous sommes dans une prison sur une île isolée, une île ou tous les mort-vivants sont emprisonnés. Et oui nous sommes un mort-vivant. Le jeu commence tranquillement et jusqu’à maintenant, il n’y a rien d’anormal, on est guidé par un petit tutoriel comme dans presque tous les jeux. On lis les instructions sur le sol et une fenêtre s’ouvre pour nous expliquer les bases, jusqu’à maintenant tout semble bien aller. Mais soudain, on voit le mot “fuyez” sur une boite de tutoriel et c’est maintenant que le jeu prend tout son sens. On est tout de suite face à un monstre possédant des ailes assez imposantes, on court pour se sauver et voilà que le jeu est commencé. Inutile de vous dire que vous allez sûrement mourir assez souvent au début mais c’est normal.

L’univers de dark souls est très riche, mais elle n’est pas vraiment raconté dans le jeu, je vais vous expliquer un peu cet univers qui rend le jeu encore meilleur. Vous êtes plongé dans le royaume de Lordran, terre des dieux. Tous les boss ont une histoire complexe, le plus important est Gwen. Ancien roi puissant, il décima, avec les autres seigneurs, les dragons de l’âge des anciens. Il gagna le statut de roi des dieux, mais le feu déclina et les ténèbres s’emparèrent du monde. Si vous voulez en savoir plus vous trouverez des sites web qui racontent tout sur cet univers ruisselante d’imagination.

Si vous êtes un adepte de mythologie et de conte fantastique, le jeu ne sera que meilleur.

 
Dark Souls_dragonN’essayer pas de lui foncez dessus, c’est inutile !
 
 
folder_bookmarkBande son :

La musique est omniprésente dans Dark souls, si vous entendez quelques notes mélodieuses ou un rythme effréné ce n’est pas pour rien. La plupart du temps il n’y aura pas de musique de fond, vous avancerez avec seulement le bruit de votre épée qui se brise sur le bouclier des ennemis. Vous n’aurez pas de mal à savoir si vous affrontez un Boss, car chacun à sa propre musique. La première fois que j’ai rencontré le Démon taureau, car oui je l’ai rencontré plusieurs fois ! J’ai compris que j’aurais du mal à m’en sortir. Un rythme rapide avec des chœurs commence et l’angoisse s’empare de vous.

Motoi Sakuraba, le compositeur de Dark souls, a un très bon bagage dans le domaine de musique de jeux vidéo. Il ne nous fait pas fausse route avec l’ost du jeu, le tout s’agence à merveille. On ressent toujours une légère peur en avançant dans les couloirs labyrinthiques de ce château, on se demande si une créature plus féroce que les autres nous attend. Quand on entend les premières notes de la mélodie, tous devient cauchemardesque.
 
Dark_Souls_(PC)_25Préparez vous à souffrir…
 
 
folder_bookmarkDurée de vie :

Alors, là ! attendez vous à une durée de vie gigantesque, car vous n’allez pas passer ce jeu facilement. J’ai revisité les mêmes endroits des centaines de fois jusqu’à les connaître par cœur, si vous voulez avancer dans le jeu vous allez devoir trouver les points faibles des ennemies et plus particulièrement ceux des Boss. Si vous n’en avez pas marre de voir le message “vous êtes mort” en affrontant une créature plus rusée et plus forte que les autres, n’hésitez pas à aller voir sur internet ses faiblesses, il n’y a aucune honte à le faire. On pourrait dire que le jeu possède un système nommé, try and die, car c’est par la persévérance et la mort que vous allez aboutir à quelque chose.

Le château est rempli d’endroit à visiter, regardez bien autour de vous, car parfois vous allez devoir sauter en bas pour accéder à des endroits inaccessibles autrement. Il faut savoir que si vous ne faites pas attention vous allez tomber dans le vide et croyez-moi, ça m’est arrivé quelquefois.

Si vous vous sentez seul en cours de route, n’ayez crainte, un mode multijoueurs est disponible. Il y a plusieurs fonctionnalités qui rendent plus abordable le périple qu’est ce jeu. On peut s’entraider, se laisser des messages et voir les derniers instants avant la mort d’autres joueurs par le biais de traces de sang. Vu mon statut de Solo player je vous laisse découvrir plus en profondeur ce mode qui rajoute beaucoup à l’expérience du soft.
 
Dark-Souls-FireEnfin, un peu de repos.
 
 
Pour conclure, Darks souls peut s’avérer un must-have chez certaines personnes aussi bien qu’un vieux jeu dénué d’intérêt chez d’autres. À travers son univers, je me suis trouvé un nouveau genre de jeu favoris. Les graphismes ne sont pas à la hauteur de se à quoi on est habitué, mais bizarrement ça ne m’a pas trop dérangé, car l’ambiance et les endroits sont vraiment superbes. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau genre et que vous aimez relever des défis, n’hésitez pas une seconde et parcourez toute la souffrance qui ressort de Dark souls.

Facebook Twitter Pinterest Linkedin Tumblr Email

A propos de l'auteur :

alexlap95

Jeune québécois étudiant en informatique, j'aime bien la musique et les jeux vidéo et un jour, j'espère pouvoir faire de mes deux passions, un métier. Je ferai de mon mieux pour vous informer sur des jeux passionnants.

a écrit 1 autres articles sur Gam3-over.com.

Quel serait le + à apporter au site?

Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by WEBTeck © 2015 Gam3-over.com. Reproduction interdite. Tous droits réservés.