Actualités


Civilization Beyond Earth, à la conquête des étoiles

Rédigé par Allan       dans  Actualités       26 Octobre 2014

Jeu vidéo de stratégie au tour par tour, la saga conçue par Sid Meier fait partie de ses ancêtres du jeu vidéo. Apparue en 1991 sous ms-dos, elle sera portée ensuite sur Amiga et Atari puis débarquera sur la Super Nintendo en 1994 avant de s’attaquer au marché du pc et du mac. Toufois, malgré ces différents évolutions et versions, Civilization s’était toujours cantonné au développement de civilisations sur notre bonne vieille terre. Or, avec Civilization Beyond Earth, ces développeurs ont décidé de donner aux joueurs un nouveau terrain d’action, l’espace.

Le but, alors que la terre est agonisante, trouver de nouveaux terrains propices pour monter une civilisation et permettre à la race humaine de se développer et prospérer au-delà de notre système solaire.

Pour démarrer le joueur aura le choix entre 8 sponsors, avec pour chacun des particularités qui lui sont propres. Il est cependant toujours possible d’activer le mode aléatoire et donc de débarquer sur un monde sans connaître les conditions de départ. Des espaces insulaires aux planètes semblables à la terre ou au contraire grouillants de créatures hostiles, le joueur n’est pas au bout de ses surprises. Néanmoins, pour ceux qui se sentiraient perdus, le jeu propose toujours son encyclopédie Civilopédia et de nombreux didacticiels d’apprentissage.

Dans un premier temps, le but est de découvrir les terrains les plus favorables pour construire les futures cités qui permettront de mieux résister aux invasions extra-terrestres. Et c’est là où se joue la vraie différence avec les précédents volets. Ici, l’explorateur n’est plus en terrain conquis mais doit au contraire bien analyser le terrain sur lequel il va démarrer et son écosystème, et éviter les endroits les plus inhospitaliers, sans quoi son aventure pourrait tourner court très rapidement.

Ensuite, il va falloir développer une stratégie pour parvenir à emporter la victoire sur son environnement. Harmonie, suprématie et pureté regroupées sous le nom d’affinités sont quelques-unes des possibilités. L’harmonie est la recherche d’un équilibre avec son environnement, la suprématie la conquête par la maitrise technologique et la pureté, l’établissement des conditions de vie les plus favorables pour le développement de la race humaine. Pour y parvenir, le joueur va s’appuyer sur un système de quêtes qu’il remplira ou non en fonction de son objectif final, un principe développé dans d’autres jeux en 4X. Par exemple, il privilégiera l’exploitation d’une technologie plutôt qu’une autre.

Au lieu de l’habituel arbre de progression propre aux faits historiques, les joueurs se baseront cette fois-ci sur la toile de recherche, dont les ramifications représenteront l’orientation vers laquelle ils veulent développeur leur civilisation. Si le système s’avère déconcertant au premier abord aussi bien pour des débutants que des joueurs chevronnés des éditions précédentes, celui-ci s’avère bien plus logique, le cours de l’histoire étant beaucoup plus libre et n’impliquant plus le respect d’une chronologie.

Enfin, il est possible de choisir entre des dizaines de constructions différentes, en fonction du mode de développement vers lequel on souhaite aller et de s’appuyer sur des satellites aux propriétés multiples que ça soit pour l’étude scientifique, le développement économique ou l’expansion militaire.

Malgré tout, ce Civilization conserve toujours ses mécanismes de base et au bout de quelques parties, le joueur aura l’impression de revenir sur un terrain qui lui est familier.

Si globalement ce nouveau Civilization donne un coup de fraicheur à la série, ces quelques défauts et un certain classicisme, ne permettent pas de le définir comme un nouveau standard.

Au chapitre des défauts, l’esthétique n’a pas beaucoup évoluée, faute probablement à un moteur graphique inchangé mais surtout l’I.A s’avère toujours autant limitée. Sauf à jouer dans des niveaux très élevés, mieux vaudra privilégier des cartes aux tailles réduites ou bien mieux, affronter d’autres joueurs en mode multi.

Grâce à son lot d’innovations et d’améliorations, Civilization Beyond Earth est donc un jeu qui devrait avant tout plaire à ceux qui sont fans de la licence ou prêts à se lancer dans un jeu très chronophages.

Disponible sur PC depuis le 24 octobre, une démo peut être téléchargée sur la plateforme Steam.

Facebook Twitter Pinterest Linkedin Tumblr Email

A propos de l'auteur :

Allan

Passionné par les actus Hight-Tech, gaming, je vous laisse découvrir mes articles spécialement écrit pour gam3-over.com et retrouvez-moi également sur le Forum ;)

a écrit 6 autres articles sur Gam3-over.com.

Quelle section devrait être la plus enrichie?

Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by WEBTeck © 2015 Gam3-over.com. Reproduction interdite. Tous droits réservés.