Jeux Vidéo


Watch Dogs : révolution ou stagnation ?

Rédigé par Byron       dans  Tests détaillés       08 Juillet 2014

test-de-state-of-decayDescriptif :

Attendu de tous comme un jeu qui allait révolutionner le monde du jeu vidéo , le fameux Watch Dogs a beaucoup fait parler de lui ces dernières années mais qu’en est-il vraiment ?

Pour la petite info, Watch Dogs est développé par Ubisoft Montréal ( les développeurs de Farcry et Assassin’s Creed ). C’est un jeu à la troisième personne sorti sur PS4 , PS , Xbox One , Xbox 360 , PC et même Wii U !

Le jeu prend place dans la ville de Chicago dans un futur proche où tout est connecté grâce à un réseau centralisé . Le joueur incarne Aiden Pearce , un hacker ( ou plutôt cracker ) ayant bien évidemment la capacité à hacker ce petit réseau !

 
folder_bookmarkScénario :

Notre héros , Aiden Pearce est un hacker talentueux , autant le dire … Durant l’intrigue, Aiden aura pour mission de retrouver des personnes pas très recommandables dans le but d’assouvir une vengeance personnelle . L’histoire est assez touchante et bien écrite mais manque un peu d’originalité . En effet , la trame globale est sympa et assez innovante mais dans le détail , on n’est pas loin du scenario type Sleeping Dogs ou la trame globale est sympa mais où les missions se ressemblent toutes!

Concernant les personnages , ils sont (presque) tous attachants sauf … Aiden . En effet, si les autres personnages peuvent nous faire sourire ( Jordi ) ou nous attendrir ( Jackson ) , Aiden reste flou pour le joueur est nous ne savons malheureusement que peu de choses sur lui . Il n’a presque pas d’émotions ( ou alors la motion capture a foiré )

Bon , l’innovation ne se situe pas dans le scenario certes mais regardez la suite !

watch_dogs-img1

Des personnages hauts en couleur vous attendent dans le jeu !

 
folder_bookmarkJouabilité/Gameplay :

C’est là que le jeu innove ! A vrai dire , je ne sais pas par où commencer ! Bon on va faire simple alors ! Aiden possède un téléphone portable lui permettant de hacker n’importe quel objet connecté au réseau CtOS . C’est un outil nouveau dans le domaine du jeu vidéo !

Il n’a été utilisé par aucun autre studio et permet dans ce jeu d’utiliser une multitude d’éléments du décor ( caméras de surveillances , feux rouges ou encore panneaux publicitaires ) contre ces ennemis , poursuivants ou encore pour s’amuser ! Certains critiqueront le fait que le hack n’offre aucun challenge et qu’il est très facile de l’utiliser . Je leur répondrai faux ! S’infiltrer dans des systèmes de sécurité demande une sorte de casse tête assez bien imaginé pour ne pas être trop facile ni trop dur .

De plus, l’utilisation du hack nécessite de la batterie sur le téléphone « magique » et cette ressource n’est donc pas inépuisable . Enfin , cette facilité de hack entraine une dynamique non négligeable dans les courses poursuites qui améliore grandement la qualité du jeu . Hacker des passants permet également d’accéder à leur compte en banque , de débloquer des missions secondaires ou encore d’espionner leur vie privée ! Passons aux autres points de gameplay du jeu ! Sans surprise , le jeu possède des « forts » à débloquer pour pouvoir hacker l’ensemble de la ville ( système présent dans Assassin’s Creed et Farcry ) , des « forts » tous différents les uns des autres et qui sont très bien désignés !

Concernant le combat et la conduite , je ne vais pas m’attarder dessus , juste pour dire que le combat ressemble à du GTA like , donc pas d’innovation de ce côté là et que la conduite est vraiment pas mal : c’est à dire qu’on a plus l’impression de conduire un vrai véhicule comparé à Battlefield 4 par exemple ( deux extrêmes , je sais ).

Concernant l’interaction avec la ville , elle est sympa mais pas exceptionnelle ! On n’a pas l’occasion de faire des activités annexes du type vélo , tennis ou encore voir un spectacle ( GTA :) ) et c’est un point qui est important selon moi . L’arbre des compétences est aussi très agréablement bien fait et c’est un réel plaisir de débloquer une nouvelle compétence . L’IA des ennemis est aussi bien réalisé sans être toutefois super intelligente ! Petit détail qui pourrait paraître anodin mais on s’étonne de constater que les voitures n’ont qu’un seul passager … Tout le monde vit seul à Chicago ? :)

watch_dogs-img2

Aiden peut pirater tout et n’importe quoi dans la ville !

Le gameplay est donc vraiment sympa et l’innovation vient vraiment de l’arrivée du hacking dans le jeu qui lui donne une vraie fraicheur comparé à d’autres titres qui n’ont pas su innover ( Sleeping Dogs ) .

Cependant , il faut relativiser car les autres points de gameplay n’ont pas évolué et l’interaction avec la ville est quelque peu trompeuse !
On pense pouvoir tout faire mais on est quand même restreints ! De plus , Wtach Dogs offre son lot de missions secondaires scénarisées qui rivalisent avec la mission principale au niveau de la trame .

 
folder_bookmarkGraphismes:

Présenté à l’E3 comme un jeu graphiquement remarquable et parfait , à la sortie il en était tout autre !

Bien en dessous des performances présentée les graphismes en ont déçus plus d’un !

Personnellement , ils ne m’ont pas choqué par leur faiblesse mais mon jugement se porte sur la version pc et il m’est difficile de juger les versions consoles . De nos jours , l’exigence en matière de graphisme est trop élevée selon moi et il est quand même difficile de faire tourner et même de créer un très beau jeu .

Le seul bémol concernant ces graphismes a été le fait qu’Ubisoft ait baissé volontairement les graphismes du pc dans le but de les rapprocher de la version console , un acte pas du tout professionnel et très bas .

Seulement , ce qui me choque le plus , c’est les collisions ! Elles sont tout simplement horribles ! Quand vous percutez une voiture , il y a une sorte de fumée blanchâtre dégueulasse qui apparaît et votre véhicule n’est souvent même pas éraflé ! Il faut donc plusieurs chocs pour voir apparaître sur votre véhicule un semblant de dégâts , souvent très laids et qui ne font pas concurrence à GTA V …

Cependant , il faut admettre que les explosions sont vraiment très belles et impressionnantes.

watch_dogs-img3

Enfin une explosion qui fait réaliste !

 
folder_bookmarkBande son :

La bande son , signée Brian Reitzell est agréable sans être toutefois marquante ! Aucun titre ne vous restera dans la tête et à vrai dire quand je me suis mis à écrire cette partie, je me suis dit : la bande son ? Elle est comment déjà !?!

Au final , vous aimeriez surement une ou deux chansons mais pas plus . Ubisoft nous a bien déçu à ce niveau là , nous étions habitués aux bandes sons magistrales d’Assassin’s Creed ou encore de Ghost Recon mais là c’est vraiment bof.

watch_dogs-img4

La cover de la soundtrack de watch dogs

 
folder_bookmarkDurée de vie :

Tout dépend de comment vous jouez . Comptez environ 20 heures pour la quête principale ( moins si vous êtes vraiment discrets ) et environ 40 pour les missions annexes . On est loin des 100 heures annoncées par Ubisoft , et oui encore un mensonge … Malgré des missions secondaires intéressantes , la quête principale reste longue et monotone, on a souvent l’impression de refaire deux fois la même mission .

 
En conclusion, Watch Dogs bien qu’attendu par beaucoup de personnes est certes très divertissant et innovant mais il ne mérite pas la dénomination de jeu révolutionnaire . Innovant grâce au côté du hacking , d’autres points fondateurs d’un jeu ont été mis de côté comme le scenario , le gameplay basique ou encore la diversité des activités dans la ville et la diversité des missions !

Comme le disais mes professeurs sur mes bulletin de CM1 , je dirais : de bonnes idées mais le tout est à approfondir …
 

Facebook Twitter Pinterest Linkedin Tumblr Email

A propos de l'auteur :

Byron

Joueur avide depuis mes 6 ans, j'ai décidé depuis peu de me lancer à fond dans ma passion en écrivant des articles sur les jeux vidéos , comme c'est original !

a écrit 2 autres articles sur Gam3-over.com.

Quel serait le + à apporter au site?

Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by WEBTeck © 2015 Gam3-over.com. Reproduction interdite. Tous droits réservés.