Fiches de présentation


Thief

Rédigé par AoNoShiro   dans  Infiltration               29 Mars 2014
Thief-jaquette
Nom du jeu : Thief
Développé par : Eidos Montréal
Édité par : Square Enix
Date de sortie : 28 février 2014
Disponible sur : PC, PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One
Genre : Action – Infiltration (FPS)

 

pegi-16pegi-violencepegi-sexepegi-langage

 
Descriptif :

Reboot d’une licence emblématique du jeu d’action infiltration sortie il y a maintenant plus d’une dizaine d’années, ce Thief s’est fait attendre après une longue et douloureuse gestation. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ce constat se ressent sur la qualité globale de la production.C’est avec un certain plaisir que l’on retrouve ce “roi” des voleurs qu’est Garrett, portant sa combinaison aussi fièrement qu’il revendique son égoïsme et sa cupidité, utilisant ces mêmes petits jouets que l’on brandissait avec délectation il y a maintenant 10 ans, son arc et ses flèches aussi diverses qu’utiles selon les situations. Flèche à eau pour éteindre une torche, flèche à corde pour pouvoir grimper sur une poutre inaccessible et bien d’autres… Et si Garrett s’apprécie pour toutes ces choses qui le caractérisent dans la licence passée, on déplorera néanmoins l’abstraction historique proposée entre le reboot et la trilogie initiale qui, il faut le dire, proposait une mythologie plutôt riche et cohérente. On ne se contentera que de quelques références et d’un scénario aussi haut perché que passablement inintéressant.

On s’attaque ici à la Cité, endroit proprement glauque, noir, témoin d’une évolution sociétale pour le moins étrange, où les gueux se meurent dans les ruelles tandis que les fortunés se terrent en lieux sûrs, de quoi faciliter la tâche aux voleurs dans leurs actes inavouables, mais qui doivent néanmoins compter avec la Vigile. Car Thief, étant axé sur l’infiltration, se révèle relativement punitif lors d’un faux pas, Garrett n’est aucunement taillé pour le combat rapproché à plusieurs, ainsi se faire capter par deux ou trois gardes se termine généralement par une mort brutale.
On devra donc s’infiltrer à maintes reprises dans les demeures pas forcément joyeuses de nos compagnons capitalistes pour dérober trésors et autres babioles de valeur, mais on se retrouve souvent bloqué par un level design très limité, Garret passe d’une condition de roi des voleurs à celle de roi des cons, restant ainsi tristement bloqué devant une fenêtre non scriptée et donc inaccessible, ou encore une simple caisse surmontée d’un simple sac de grains empêche notre voleur de faire fonctionner ses petites jambes. Ajoutons à cela que les actions sont contextuelles et s’effectuent avec l’aide d’un seul bouton, de quoi rabaisser notre personnage au rang de corbeau enfermé dans une cage.

Les seuls réels points positifs du titre pourraient se trouver dans cette ambiance si particulière évoquée avant, mais aussi dans le contenu qui s’avère généreux, une bonne douzaine d’heures en ligne droite avec des quêtes annexes ou quelques trésors à ramasser ici et là. Il est également possible de refaire les missions avec un angle d’attaque totalement différent, jouer la brute et tenter les combats, se jouer de l’IA en utilisant le décor à son avantage ou se faufiler telle une ombre à l’aide de nos multiples accessoires.

Très oubliable, ce Thief ne fait assurément pas honneur à ses illustres prédécesseurs. Eidos Montréal se contente de nous livrer un titre qui laisse un goût d’inachevé très prononcé, agrémenté de multiples temps de chargements et un gameplay trop simpliste.
Aurait pu se jouer en 2004.

Facebook Twitter Pinterest Linkedin Tumblr Email
Notre avis
Graphismes Jouabilité/Gameplay Scénario Bande son
Note : 2.5/5 Note : 2.5/5 Note : 2.5/5 Note : 2.5/5

Quelle section devrait être la plus enrichie?

Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by WEBTeck © 2015 Gam3-over.com. Reproduction interdite. Tous droits réservés.