Fiches de présentation


The Stanley Parable

Rédigé par iSpeeX   dans  Aventure               13 Février 2014
jaquette-TSP
Nom du jeu : The Stanley Parable
Développé par : Galactic Cafe
Édité par : Galactic Cafe
Date de sortie : 17 octobre 2013
Disponible sur : PC, MAC
Genre : Aventure

 

TSP

 
Descriptif :

Sortie de nulle part et sans grands espoirs de réussite The Stanley Parable à pourtant rien à envier aux autres jeux du moment (Un doublage français peut-être ?). Unique en son genre ce jeu met un grand coup dans les habitudes et les clichés vidéoludiques, on pourrait même se demander si les développeurs ne sont pas complètement fous ou s’ils sont tout simplement des génies incompris… The Stanley Parable se construit sur un humour fou, étrange et particulièrement réfléchi à la fois et c’est une totale réussite.

Ce jeu ne conviendra certes pas à tout le monde et ne fera pas un buzz grandiose dans le monde du jeu vidéo mais il se fait sa place dans cet univers cruel envers les studios indépendants. Les graphismes ne sont certainement pas le point fort de The Stanley Parable mais restent tout à fait appréciables, fluides et bien finalisés, en même temps faire avancer votre personnage dans des bureaux, couloirs et autres décors basiques ne demandent pas un moteur graphique tel un BF4 ou autre !

La bande son est quasiment inexistante et je vais donc considérer celle-ci comme étant la voix du narrateur, une grosse voix et un humour fracassant cette voix OFF vous fera mourir de rire (Uniquement si vous êtes un minimum anglophone car les sous-titres ne permettent pas de comprendre la totalité de ce qui est dit) pendant votre aventure “palpitante” ce narrateur sera là pour vous induire en erreur, se foutre de vous ou encore… vous rendre fou !
Cette voix OFF est directement liée au scénario qui doit plutôt être dit au pluriel car The Stanley Parable est loin de posséder qu’une seule fin ! C’est vous-même qui faite l’histoire en choisissant d’écouter le Narrateur où non en premier lieu, c’est très rare de s’amuser autant avec un jeu ou on ne fait en réalité que de marcher… ^^’

Le gameplay est difficile à noter et décrire car il est très léger vous devez surtout écouter et faire des actions simples, malgré la simplicité de ce gameplay, il est parfaitement réalisé, on a peu de chose à faire mais on peut les faire bien, c’est ce qui compte non ?

Jouez à ce jeu qui, d’après le narrateur, n’est pas un jeu… Mais ne vous faites pas avoir par ce narrateur à la voix confiante !

Facebook Twitter Pinterest Linkedin Tumblr Email
Notre avis
Graphismes Jouabilité/Gameplay Scénario Bande son
Note : 3/5 Note : 4/5 Note : 4/5 Note : 4/5

Quelle section devrait être la plus enrichie?

Loading ... Loading ...

2 thoughts on “The Stanley Parable

    Louvellan
    Louvellan il y a 4 années

    Un jeu absolument fantastique de mon point de vue, et aussi extrêmement difficile à noter.

    Tout dépend de ce qu’on attend d’un jeu… A mon avis, the Stanley Parable tient plus de l’expérience vidéoludique que du jeu, au même titre que Dear Esther ou Heavy Rain.
    Il y a un ton très humoristique, c’est vrai, mais aussi extrêmement parodique, avec une réflexion beaucoup plus poussée qu’il n’y paraît sur la liberté réelle ou simulée accordée au joueur…
    Un régal, je te le recommande !

    Yksin
    Yksin il y a 4 années

    C’est marrant, on pourrait croire à des screens du premier Portal.

    En tout cas j’aime bien l’idée, jvais surement essayer de le trouver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by WEBTeck © 2015 Gam3-over.com. Reproduction interdite. Tous droits réservés.