Jeux Vidéo


Metro Last Light : enfin du neuf !

Rédigé par Byron       dans  Tests détaillés       17 Juillet 2014

NDLR : Ce test a été réalisé peu après la sortie du jeu mais n’ayant pas été publié , je le publie aujourd’hui sur Gam3-Over pour faire découvrir ce jeu aux personnes ne le connaissant pas . Bonne lecture !

 
test-du-jeu Descriptif :

Metro Last Light sorti le 17 Mai 2013 aura fait parlé de lui dans le monde du jeu vidéo ! Développé par 4A Games , un studio ukrainien ne disposant pas d’un budget colossal , ce jeu nous entraine dans le métro russe dans la peau d’Atyom , une jeune homme tentant de survivre dans le monde impitoyable du métro . Globalement , ce jeu rivalise avec de grand blockbusters tels que “The Last Of Us” ou encore “Remember Me” . Découvrons tout de suite mon avis sur le jeu et sur ces différents aspects : les graphismes, le prix , la bande-son , la jouabilité , la durée de vie , et un aspect nouveau mais néanmoins très importants : le travail fourni par l’équipe de développement .

 
graphismes-du-jeuGraphismes:

Le jeu tourne sous le 4A Engine , le moteur créée par le studio 4A . Un moteur très immersif dans l’univers du métro post-apocalyptique mais plus optimisé pour l’intérieur et non l’extérieur . Les textures sont en général sympas à voir bien que  peu différentes de l’opus précédent sorti en 2010 .  Les flammes , lumières et ombres sont parfaitement bien gérées par ce moteur. C’est vrai , on ne va pas retenir ce jeu pour ses graphismes mais il saura vous immerger dans son monde ténébreux . 

metro-last-light_gameplay_12
Les stations très vivantes avec un jeu de lumières époustouflant

 
gameplay-jouabilité-du-jeuJouabilité/Gameplay :

Les contrôles sont bien représentés : pas super fluides mais tant mieux car on recherche du réalisme. Artyom possède un inventaire bien complet et pourra ramasser divers équipements sur sa route. On dénombre énormément de munitions, armes, équipements trainant dans les couloirs du métro !!! Bien sur , il faut vous attendre à un jeu “couloir” et vous ne pourrez absolument pas être “free” ( sauf pour faire vos emplettes dans les stations avant de repartir au combat ! ) Contrairement à beaucoup de jeux de ce type , on n’a jamais l’impression de passer deux fois au même endroit , ce qui témoigne de la réussite des level-designers. Le gros point négatif de la jouabilité est : l’IA. On peut s’approcher des ennemis et les coller sans qu’ils s’en aperçoivent , tirer une balle , s’en aller et revenir : aucune alerte. Même en plein conflit , les ennemis se précipiteront sur vous et vous n’aurez aucun mal à les tuer même en Ranger difficile .

metro-last-light-screenshot-ME3050136375_2
Un environnement riche et pleins de possibilités vous attend !

 
scenario-du-jeuScénario :

Ce jeu , inspiré des livres de Dmitri Gloukhovski nous immerge fidèlement dans le monde post-apocalyptique recherché par l’auteur des livres ( NB: l’auteur a travaillé au scénario du jeu ). A la suite d’une guerre nucléaire survenue en 2010 , les survivants ayant réussi à se réfugier dans le métro vivent dans la misère , la violence et côtoient la mort quotidiennement . Nous sommes en 2030 soit 20 ans après les faits . Les habitants du métro survivent toujours et se battent contre les “mutants” , les créatures génétiquement modifiées suite à la catastrophe nucléaire . La guerre fait rage dans le métro et des factions perdus refont surface pour se livrer des guerres idéologiques et de territoire . L’histoire de ce jeu se situe après Métro 2033 ( le livre et le jeu ) et avant Métro 2035 ( le second livre) . Artyom doit une fois de plus sauver le métro en recherchant un “sombre” , une créature sensée aider l’humanité . Le scénario ne regorge pas de grands rebondissements et on peut s’ennuyer quelques fois  mais possède néanmoins son lot de surprises ( bonnes et mauvaises ) . Le studio a préféré opter pour la création de personnages détaillés et c’est réussi !! 
A part les enfants , on croisera rarement la même personne voir jamais ! Chaque personnage à qui l’on aura affaire aura son lot d’histoires , de ragots , d’aventures . Dans les stations , vous pourrez communiquer avec les habitants , faire des jeux , donner de l’argent pour écouter de la musique , et même voir un spectacle ! L’histoire est très bien ficelée et cohérente , des clins d’œil au livre apparaissent souvent et on découvre de nouvelles choses à chaque chapitre ! 

Metro_Last_Light_Screenshot
Les mythiques “rangers” que l’on croisera dans le métro

 
bande-son-du-jeuBande son :

Hélas , j’aurai bien voulu en entendre plus mais le studio ne semble pas très axé sur sa musique . Les rares thèmes sont très agréables à écouter mais ils sont trop peu pour être jugé. Le jeu est assez froid  et c’est sans doute pour cette raison qu’on ne retrouve de la musique que dans les lieux ou on doit en trouver , c’est à dire dans les stations ! 

metro-bande-son

 
durée-de-vie-du-jeuDurée de vie :

Le jeu , disponible à sa sortie aux alentours de 50€ (et maintenant 20€) est très abordable pour sa qualité . Il faut le considérer comme un très bon jeu mais ne pas se dire qu’on le gardera longtemps . Ce n’est pas comme un Call Of Duty ou vous passerez des dizaines d’heures en mode multijoueurs ( il n’en possède pas ) mais vous pourrez apprécier de refaire le solo deux-trois fois en comptant environ 13 heures ( en explorant tout) . Dans ce jeu , il y a beaucoup de lieux à explorer et d’objets secrets à trouver , ce qui augmente concrètement la durée de vie . Au final , on est plutôt satisfait de sa durée de vie.

 
Pour conclure, ce jeu sera plus à retenir comme ayant une très bonne jouabilité , un super scénario et de bons graphismes. La bande son n’est pas optimale quoi que très immergeant. Vous aurez votre lot de frayeurs , d’adrénaline et d’excitation . La durée de vie est très alléchante et c’est un bon jeu où vous pourrez peser des heures sans vous ennuyer, bref, si vous aimez les jeux FPS , horror ou encore d’action , foncez !!

P1160707

4A Games est un studio ne possédant que peu de moyens et a été capable de nous sortir un jeu époustouflant , un seul mot : merci. On voit enfin des développeurs passionnés par leur travail ( travaillant sans chauffage en hiver , dans des locaux minuscules les uns sur les autres ) et beaucoup de développeurs devraient prendre exemple sur eux . Qui sait quel jeu pourraient-ils nous sortir avec de plus gros moyens et de meilleures conditions?

Facebook Twitter Pinterest Linkedin Tumblr Email

A propos de l'auteur :

Byron

Joueur avide depuis mes 6 ans, j'ai décidé depuis peu de me lancer à fond dans ma passion en écrivant des articles sur les jeux vidéos , comme c'est original !

a écrit 2 autres articles sur Gam3-over.com.

Quelle section devrait être la plus enrichie?

Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by WEBTeck © 2015 Gam3-over.com. Reproduction interdite. Tous droits réservés.