Jeux Vidéo


Heavy Bullets, une réelle surprise !

Rédigé par Ripleze       dans  Tests détaillés       25 Octobre 2014

Informations globales d’Heavy Bullets

Heavy Bullets est un jeu indépendant du genre FPS édité par Devolver Digital et développé par Terri Vellman. Sorti en Juillet 2014 sur la plateforme de téléchargement Steam, est-ce qu’il s’impose comme une véritable surprise ou juste un jeu indépendant à l’intérêt minime ?

Scénario

Heavy Bullets scénarioUn accueil chaleureux pour un terrain de chasse.

Question scénario ce n’est pas énorme mais au moins celui-ci est présent. Donc vous êtes dans la peau d’une sorte de mercenaire chargé de traverser tous les terrains du territoire de l’entreprise Highrise Hunting Grounds souffrant d’une activité permanente de la sécurité qui tue tous les visiteurs. Vous devez alors aller jusqu’à la salle de contrôle afin de rétablir l’ordre mais évidemment en évitant de vous faire tuer. Le scenario est simpliste mais ce n’est pas là que se trouve l’intérêt principal du jeu.

Graphisme

Heavy Bullets graphismesLes environnements simplistes mais colorés

Graphiquement le jeu affirme son statut indépendant en ayant un graphisme simple mais terriblement original. En règle général le graphisme du jeu est simpliste est pas très détaillé, les textures sont floues à des moments, la modélisation est simpliste aussi mais ces éléments qui peuvent s’apparenter à des défauts sont en fait la patte graphique qui fait l’identité du jeu. Effectivement le jeu est artistiquement original, avec un petit aspect pixel art qui plait, un level design fermé mais labyrinthique et varié en même temps et surtout des couleurs collant à un aspect rétro appréciable. Par conséquent on peut se demander si les niveaux se répètent à cause de la simplicité générale du level design. Et bien, il faut dire que ce n’est pas forcément le cas car certes, certains aspects sont recyclés voire copiés d’un niveau à l’autre mais le jeu génère des niveaux de façon aléatoire qui évitent une répétition à outrance du level design et des mécaniques de jeu. Finalement plus vous avancez dans le jeu plus vous êtes surpris par le level design qui change et évolue, en atténuant la luminosité ou en ajoutant des éléments au décor qui permettent de savourer pleinement de l’expérience graphique du titre qui fait dans le simple mais original.

Gameplay/Jouabilité

Heavy Bullets gameplay jouabilitéUn moment critique et difficile a gérer

Au niveau gameplay autant y aller franchement ça en jette grave ! Bon sans m’emporter je vais vous détailler les raisons de cet enthousiasme tout en accentuant sur le fait que le jeu est indépendant. Le gameplay en soi est classique et simple, vue FPS, gameplay action, on avance, on tire en faisant attention aux munitions. Jusque-là rien de bien transcendant mais là où le gameplay est bon c’est dans tous l’aspect survie et « RPG » de celui-ci, effectivement le jeu ne fonctionne pas sur un principe à la Call of Duty où vous respirez et retrouvez votre vie, ici vous avez 3 cœurs de vies au début et autant le dire c’est dure de les garder entiers. Effectivement vous devez faire attention à tout ce qui vous entoure car chaque coup vous enlève une moitié de cœur et le jeu vous fait pas de cadeau car au niveau du bestiaire général c’est varié mais vicieux aussi, ça va du simple mob, en passant par la tourelle semi-automatique ou automatique, jusqu’aux ennemis explosifs qui vous foncent dessus. Les ennemis se diversifient au fur et à mesure que vous avancez, vous allez devoir améliorer votre personnage pour lui permettre de survivre plus longtemps, de recharger plus vite, courir plus vite ou avoir plusieurs items à votre disposition. Parlons des items, ceux-ci sont variés, pour en citer quelques un il y a le couteau, la bombe téléguidée, le sac à dos, la radio (inutile), la vie en argent vous permettant de résister à un coup et j’en passe, chaque item est utilisable une seule fois. Ensuite comment fonctionne le jeu dans sa globalité, pour faire simple il y a 8 niveaux avec un checkpoint chaque 4 niveaux mais si vous mourrez vous devez tous recommencer, les niveaux sont générés aléatoirement. Maintenant abordons les niveaux et la manière dont ils sont composés. Chaque niveau est constitué de ces éléments : Banques pour avoir des bonus en cas de mort, déposer/retirer de l’argent, des boutiques généralespour vous réarmer, vous soigner. Pour avancer dans les niveaux vous devez trouver les différentes portes qui vous feront avancer, ces portes peuvent avoir soit un interrupteur bleu soit un interrupteur rose pouvant être ouvert grâce à des clés d’accès, vous pouvez en recevoir sur certains ennemis où vous pouvez aussi ouvrir la porte en mode braqueur en explosant l’interrupteur, cela peut ouvrir la porte ou la verrouiller définitivement. Autre détail intéressant dans le gameplay, il y a des objets cachés dans les niveaux donc il faudra fouiller les recoins et inspecter chaque changement au niveau de votre curseur de visée. Le gameplay est donc hyper abouti et complexe pour un jeu qui à la base est indépendant, ce gameplay permet au joueur de se prendre au jeu et de fouiller pour ainsi profiter un maximum du jeu.

Bande-son

Au niveau de la bande-son le jeu confirme son statut indépendant en nous proposant une bande-son rythmée et rétro en même temps. Durant les moments d’actions la musique prend le pas sur le reste et ça fait plaisir. Les bruitages sont grotesques et exagères pour certains mais ça colle à l’ambiance générale, ceux-ci sont aussi dans le côté rétro et rappellent les premiers jeux 3D tels Wolfenstein et DOOM. Finalement la bande-son est simple et efficace pour coller à l’ambiance du soft.

Durée de vie et Bilan

Pour conclure sur le soft je vais parler de la durée de vie, celle-ci est courte en soi mais le gameplay du jeu est tellement prenant et varié que c’est difficile de rester qu’a une seule session, de plus la difficulté du jeu vous rallongera le temps de jeu car vous recommencerez des dizaines voire des centaines de fois. Finalement Heavy Bullets est un très bon jeu indépendant, mais indépendant que dans la forme car dans le fond il propose un contenu varié et prenant qui donne envie de jouer. C’est, en bref, une bonne surprise.

Si vous souhaitez des infos supplémentaire ou même acheter Heavy Bullets, rendez-vous ici.

Facebook Twitter Pinterest Linkedin Tumblr Email

A propos de l'auteur :

Ripleze

Ayant une passion devorante pour le jeu video et la culture qui l'entoure depuis mes 5 ans, je me decide a realiser mon reve. Celui de partager ma passion avec les autre et d'ecrire des articles sur la toile.

a écrit 10 autres articles sur Gam3-over.com.

Quel serait le + à apporter au site?

Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by WEBTeck © 2015 Gam3-over.com. Reproduction interdite. Tous droits réservés.