Jeux Vidéo


Destiny: Un projet décevant pour un début.

Rédigé par Ripleze       dans  Tests détaillés       04 Novembre 2014

Précision/Informations sur Destiny

Tout d’abord je voudrais préciser que le test qui va suivre sur Destiny porte sur les versions old-gen et plus précisément la version xbox 360.

Maintenant rentrons dans le vif du sujet dans la présentation du jeu. Ah ! Bungie, ce nom de développeur doit forcément vous dire quelque chose car ce sont les créateurs de la saga de FPS, désormais culte : Halo. En 2010 après la fin de leur épopée concernant Halo, Bungie se lance dans un nouveau contrat avec cette fois-ci un autre éditeur : Activision, l’ambition de Bungie est donc de créer le jeu dont ils ont toujours rêvé. De là est né le projet Destiny, un MMO FPS casual et ouvert a tous devant tenir 10 ans soit une génération entière. Alors est-ce que le nouveau bébé de Bungie vaut la peine d’être joué pendant 10 ans ou est-ce que finalement ce projet va rester à l’état de poudre aux yeux des joueurs et développeurs ?

Scénario

Destiny - Le spectre, compagnon de route de notre héros/héroïne.  Le spectre, compagnon de route de notre héros/héroïne.

Pour commencer nous allons aborder le sujet du scénario du jeu. Comme dit auparavant Bungie sont les créateurs d’Halo ainsi que de son scénario magistral. Mais autant être clair Destiny est très loin d’être au niveau d’Halo a ce niveau là , c’est même le plus gros défaut du jeu. Pour expliquer cela je vais d’abord vous faire un synopsis de celui-ci. L’histoire se passe donc dans une ère où l’espace n’a plus de secrets pour personne, cette ère est comparable à celle de Mass Effect. Dans cette époque la Lumière et les Ténèbres se livrent une guerre sans merci dans laquelle la Lumière part défaitiste car minoritaire. Vous êtes donc un Gardien, ressuscité par votre spectre ( voir image ci-dessus ) et votre but sera de sauver la Lumière et son berceau : Le Voyageur pour que les Ténèbres disparaissent et laissent place a une ere de paix. Je n’en dis pas plus car sinon je risquerais de dévoiler le peu qu’il reste d’histoire.

Effectivement le scénario de ce Destiny est mal mis en valeur, pas mis en scène et surtout ennuyeux au possible. La faute a un manque de diversité dans les missions qui suivent toutes le même schéma, la faute a une inexploitation du background général qui est pourtant bon, la faute tout simplement a une envie de le développer. Malgré cela il existe des cinématiques voulant mettre un peu le scénario en scène, celles-ci sont bonnes en général mais trop rares et surtout trop expéditives. L’Histoire du jeu est donc bâclée et venant de la part de Bungie, c’est une totale désillusion.

Graphisme

Destiny - La version "old-gen" s'en sort largement !  La version “old-gen” s’en sort largement !

Pour parler des graphismes il faut bien distinguer l’aspect artistique et l’aspect technique du jeu. Artistiquement parlant le jeu est sublime, on reconnaît la patte de Bungie avec une énorme inspiration d’Halo que ce soit dans certains environnements comme dans la modélisation générale des personnages et ennemis qui rappellent parfois leur saga fétiche d’antan. Mais Halo n’est pas la seule inspiration question esthétique, il y a aussi Mass Effect pour La Tour, hub général du jeu, qui est comparable a la Citadelle de Mass Effect. Il y a aussi Borderlands pour les niveaux grandement ouverts et pleins de secrets. Donc artistiquement le jeu en jette et nous met une sacrée claque car malgré son inspiration de plusieurs jeux il garde une identité propre a lui qui permet de le reconnaître parmi les autres.

Ensuite techniquement parlant, l’âge des consoles “old-gen” ne permettent pas une technique époustouflante, par conséquent il existe certains problèmes de textures qui paraissent baveuses, des éléments du décor peuvent être mal modélisés mais ne vous inquiétez pas c’est pas très gênant car dans sa globalité la technique est acceptable voire bonne pour les “old-gen”. C’est notamment le cas pour les effets d’ombres et lumières qui sont magistraux car réalistes au sens propre du terme. Conclusion graphiquement le jeu s’en sort largement et nous propose une véritable expérience artistique malgré une technique peu impressionnante à cause de l’age des consoles “old-gen”.

Jouabilité/Gameplay

Pour vous détailler les caractéristiques du gameplay je vais diviser l’explication en plusieurs parties : Le Gameplay en soi, le leveling du jeu ( car c’est un MMO FPS ), puis les expériences hauts niveaux que ce soit en jce/pve ou en jcj/pvp.

Gameplay

Donc au niveau du gameplay en soi le jeu est simple et efficace. Il s’inspire de beaucoup de jeux mais notamment d’Halo, Titanfall et Borderlands. Il s’inspire de Halo dans la manière de se déplacer, la gestion du corps à corps et grenades, il s’inspire ensuite de Borderlands dans tout le principe d’évolution des arbres de compétences de chaque classe ( Titan, Chasseur, Arcaniste ) mais je détaillerais cela dans la prochaine partie, pour finir le gameplay empreinte à Titanfall dans tout le système de double saut. Ce savant mélange en plus du savoir-faire de Bungie donne un aspect unique au Gameplay de Destiny qui se trouve finalement être simple, efficace mais forçant malgré cela au joueur de s’habituer à celui-ci.

Leveling

Destiny - Classes : Titan, Arcaniste et Chasseur Classes :De gauche a droite : Titan, Arcaniste et Chasseur.

Destiny - Les races : De gauche a droite : Exo (robot), humain et Éveillé. Les races : De gauche a droite : Exo (robot), humain et Éveillé.

Alors parlons du leveling, pour commencer il faut savoir qu’il y a 30 niveaux ( pour l’instant ) au total dans le jeu, oui je sais c’est peu. Mais pour y arriver c’est pas si facile que dans les autres MMO du genre. Avant de parler de cela parlons de la création de personnage, vous avez le choix entre 3 classes : Titan qui correspond au “tank” dans les MMO, Arcaniste qui correspond au mage et le Chasseur qui correspond a la classe “DPS” ( Dommage par seconde ). Ensuite vous devez choisir parmi les trois races ( voir ci-dessus ) : les exos, les humains et les éveillés, vous pouvez alors personnaliser le visage de votre personnage en gérant la coupe de cheveux, la forme du visage etc mais cela reste très simple et sans grande possibilité de personnalisation. Après avoir fini avec la création de votre personnage et terminé le prologue du jeu vous arriverez à la Tour : Hub global du jeu.

A partir de la commence votre montée de niveaux, pour aller jusqu’au niveau 30 il y a véritablement deux étapes. La première consiste à faire les missions d’histoire, jouer en Épreuve ( pvp ), tuer des mobs pour atteindre le niveau 20. A partir du niveau 20 vous devrez optimiser votre équipement avec des armures comportant de la lumière jusqu’à arriver petit à petit niveau 30, je vous préviens tout de suite vous devrez améliorer les pièces de vos équipements au maximum et gérer vos améliorations afin d’obtenir le meilleur stuff pour votre personnage. Parlons en de ce système de stuff, vous avez 4 emplacements d’armures ( casque, gantelets, plastron et jambières ) et 3 emplacements d’armes ( arme principale, spéciale et lourde ). Chaque élément, que ce soit arme ou armure répond à un code couleur : blanc (commun), vert (peu commun), bleu (rare), violet (légendaire) et jaune (unique/exotique). Ce code couleur rappelle fortement Borderlands et permet une évolution fluide des personnages. Pour passer niveau 30 vous devrez donc avoir un stuff légendaire avec une pièce d’armure exotique.

Parlons maintenant des trois classes : Arcaniste, Titan et Chasseur. Pour ma part j’ai monté les 3 classes afin de vous donner un avis global et général de celles-ci. Il faut savoir que chaque classe possède deux arbres de compétences appelés “Doctrines” chaque Doctrine présente un élément principal qui est soit Cryo-électrique, Solaire et Abyssale. Pour monter ces arbres vous devrez jouer avec, compléter des contrats en bref gagner de l’expérience, ces arbres détermineront votre façon de jouer avec chaque classe. Pour prendre un exemple : L’Arcaniste possède un arbre abyssale basé sur l’attaque pure et un arbre solaire basé lui plutôt sur la défense. Pour terminer sur la partie Leveling je vais vous parler de la Tour, dans celle-ci vous aurez accès a divers marchands et factions, parmi eux les plus importants sont le cryptarque, qui vous permet de décrypter les engrammes que vous trouverez tout le long de votre montée de niveau, il y a ensuite les membres de factions ( Nouvelle Monarchie, Astre Mort etc ) vous vendant des pièces d’armures et armes légendaires avec des caractéristiques spécifiques et le dernier marchand important est Xur, celui-ci vous le verrez que 3 jours par semaine dans la Tour, de Vendredi à Dimanche matin, il vous vendra pour une monnaie spécifique des pièces d’armures et armes exotiques.

Haut niveau Pve

Après avoir atteint le niveau 20, vous avez deux possibilités qui s’offrent à vous, soit vous vous lancez à fond sur le pvp en espérant gagner des loots sympathiques soit vous faites les missions haut-niveau Pve. Ces missions sont nommées les “Assauts” de l’avant Garde et vous permettent de looter des équipements à décrypter à la Tour, des armes et pièces d’armures de tout type. Ces Assauts sont de longues missions avec un boss à la fin et c’est ici qu’intervient l’importance du choix des classes. Effectivement vous et vos partenaires ( pas plus de 2 malheureusement ) devez vous coordonner afin de tuer le boss le plus vite possible et avec le moins de dégâts possibles, ces Assauts vont du niveau 18 au niveau 24 voire 28 pour l’Assaut dit “nuit noire” de la semaine. Cet Assaut “nuit noire” est un Assaut parmi tant d’autre mais dont la difficulté est augmentée considérablement cela vous demandera donc une coordination totale avec vos amis.

La dernière chose à faire à part les Assauts c’est le Raid du “Caveau de Verre” faisable au niveau 26 et au niveau 30, ce Raid, je l’ai fait avec 5 amis et c’est ce qui est le plus intéressant, que ce soit au niveau récompenses ou au niveau intérêt. Voila tout au niveau Pve a partir du niveau 20, il y a très peu de contenu et c’est un autre défaut pour ce jeu qui se dit être un MMO. Le contenu est dérisoire et cela amène une lassitude et une redondance frustrantes.

Haut niveau Pvp

Question Pvp le jeu souffre du même défaut que le Pve, très peu de contenu et donc pas grand chose à se mettre sous la dent. Effectivement le Pvp se limite à un multijoueur classique et un mode de jeux classiques : Domination ( Comme sur Call of Duty ), Choc ( Match a mort par équipe ), Carnage ( Mêlée Générale ) et Escarmouche ( Match a mort 3c3 avec réanimation possible ). Ces modes de jeux classiques ne changent en rien la chance d’avoir une récompense à la fin car le système de récompenses en soi est trop aléatoire, on se retrouve donc parfois à faire une partie monstrueuse pour au final ne rien recevoir tandis que l’équipe entière reçoit quelque chose. C’est rageant je sais et c’est malheureusement pas le seul défaut, on distingue en Pvp un véritable déséquilibrage notamment entre certaines classes et entre les armes.

Bande-son

Question Bande-son, Bungie oblige, c’est génial, on retrouve le ton orchestral propre a Bungie, des sonorités sachant prendre le pas sur l’action quand il le faut. Les musiques sont malheureusement peu nombreuses, pourtant elles sont bonnes voire excellentes. Pour ces composition on remerciera Michael Salvatori, Martin O’Donnell, C Paul Johnson et Paul McCartney, le membre des Beatles. Question effets sonores le jeu s’en sort largement, le bruit des armes est bon, les voix aussi et les sonorités générales permettent de se mettre dans l’ambiance du jeu.

Durée de vie

La durée de vie, elle dépend que de vous, autant vous pouvez passer du temps sur le jeu, farmer les instances, Assauts pour atteindre le niveau 30. Autant vous pouvez faire juste le début du jeu puis vous ennuyer car farmer à outrance ne vous intéresse pas. Ce que je vous conseille c’est de ne pas vous limiter aux missions d’histoire car vous rateriez 60% du jeu, et ce serait dommage. Vous pouvez donc passer 12h ou 50h à jouer au jeu, tout dépend de votre feeling avec celui-ci.

Bilan de Destiny

Destiny, le seul mot qui me vient a l’esprit c’est “gachis”, oui Destiny c’est la définition même de “gachis”, le jeu possède une base tellement bonne et propice à une véritable expérience vidéo-ludique mais le problème étant que cette base reste une base et ne va pas plus loin. Le jeu souffre de défauts trop gros pour la catégorie qu’il prétend atteindre, celle d’un MMO complet et intéressant, il manque du contenu intéressant, il manque une histoire prenante, il manque tout simplement un développement au jeu. Le jeu est finalement un terrible gachis et une déception pour un début, espérons que cela s’arrangera avec le temps. Le jeu devrait tenir 10 ans en espérant que cela lui permettra de changer.

Facebook Twitter Pinterest Linkedin Tumblr Email

A propos de l'auteur :

Ripleze

Ayant une passion devorante pour le jeu video et la culture qui l'entoure depuis mes 5 ans, je me decide a realiser mon reve. Celui de partager ma passion avec les autre et d'ecrire des articles sur la toile.

a écrit 10 autres articles sur Gam3-over.com.

Quelle section devrait être la plus enrichie?

Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by WEBTeck © 2015 Gam3-over.com. Reproduction interdite. Tous droits réservés.