Jeux Vidéo


COD Advanced Warfare : Un bon jeu mais sans être révolutionnaire.

Rédigé par Ripleze       dans  Tests détaillés       19 Novembre 2014

Descriptif/Introduction

Call of Duty est depuis 2007 la saga FPS à gros succès et budget, chaque jeu est extrêmement bien vendu, à tort, diront certains détracteurs mais pour ma part cela dépends vraiment de l’épisode mais bon, passons là dessus. Jusqu’à l’opus Advanced Warfare, sorti cette année le 4 novembre. La saga COD était partagée entre deux équipes qui avaient chacune deux ans de développement or cette année c’est une nouvelle équipe de développement nommée Sledgehammer Games qui se lance dans la saga.

Lors des différents trailers du jeu, l’équipe de développement a profondément montrée son intention de changer la franchise et notamment dans le gameplay. Effectivement dans cette opus les personnages, que ce soit en multi ou en solo, seront munis d’un exosquelette leur procurant une liberté de mouvement comparable à celle dans Titanfall.

Mais est-ce que l’ajout de cet élément de gameplay et l’ajout d’une nouvelle équipe rend ce COD révolutionnaire ou est-ce que finalement le jeu s’en retrouve être décevant comme son prédécesseur Ghost ?

Je vous précise malgré tout que le test qui va suivre se portera sur la version Xbox360

Scénario

cod-advanced-warfare-Kevin Spacey Kevin Spacey a prêté son visage et sa voix pour le scénario.

Pour commencer, parlons du scénario de ce COD, je vais d’abord vous faire un petit synopsis. Vous incarnez donc le soldat Mitchell qui après une mission de sauvetage de la Corée du Sud qui se fait attaquer par la Corée du Nord en 2054 perd son meilleur ami Will Irons ainsi que son bras gauche. Malgré cela, lors de l’enterrement de son ami, le père de celui-ci Jonathan Irons propose a Mitchell une seconde chance en tant que soldat pour la compagnie Atlas, celui-ci acceptera et se fera donc greffer un nouveau bras électronique qui lui permettra de combattre. Vous serez donc amené à faire des missions à travers le monde afin de combattre l’organisation terroriste du KVA menée par Hades. Je ne vous en dis pas plus afin d’éviter tout spoil.

Pour être franc ce COD suit une logique scénaristique que l’on retrouve dans la saga depuis le début. C’est à dire une logique de blockbuster hollywoodien à gros budget. Mais qui dit blockbuster dit mise en scène au rendez-vous et ne vous inquiétez pas, le scénario de ce COD est mis en scène d’une très belle façon avec des moments de bravoure, des cinématiques jouées comme dans un film, des rebondissements prévisibles certes mais présents. Le seul reproche que l’on pourrait faire à cette mise en scène, c’est finalement le manque de réelle surprise, effectivement on peut être impressionné par certains passages mais c’est malheureusement rare. Malgré ce manque de surprise je souhaiterais souligner la qualité du jeu d’acteur dans les cinématiques et missions avec notamment la présence de Kevin Spacey, acteur dans l’excellent Usual Suspects, ce jeu d’acteur permet de donner un cachet particulier à celles-ci, ce qui les rend plus crédibles.

Le scénario du jeu est finalement classique, prévisible mais sacrement bien mis en scène et joué par les différents acteurs et dans les différents dialogues.

Graphismes

cod-advanced-warfare-old-gen-honorable. Pour une version old-gen cela reste honorable.

Graphiquement, comme vous le savez c’est un jeu cross-gen, par conséquent sur les plateformes old-gen le jeu est moins abouti et c’est normal mais c’est pas parce qu’il est moins abouti qu’il en devient moche, loin de la. Effectivement le jeu reste beau sans pour autant être transcendant. Il se rapproche beaucoup plus du graphisme de BO II avec des couleurs vives et chaudes qui rendent les environnements plus jolis à regarder.

Artistiquement le jeu s’en sort, on voit l’idée de futur qu’il veut nous faire passer avec de nombreux éléments comme la présence d’une « Nouvelle Bagdad » modernisée. Les couleurs, comme dit précédemment sont chaleureuse et jolies à regarder les différentes modélisations et textures sont détaillées mais sans être parfaites.

Effectivement, techniquement le jeu présente des petits défauts techniques comme par exemple un effet escalier présent sur les ombres ou des baisses de frame-rate parfois gênantes mais le pire à mon sens reste l’absence quasi-totale de moteur physique, on ne peut quasiment rien détruire et c’est vraiment dommage. Mais malgré cela le jeu possède des qualités techniques notables comme les effets spéciaux, les différents effets d’ombres et lumières et l’absence de clipping ( apparition de partie de l’environnement à la dernière minute )

Graphiquement le jeu s’en sort donc bien sans pour autant être une claque artistique ou technique, il reste dans la norme des consoles old-gen.

Gameplay

Question Gameplay c’est le gros point fort du jeu. L’ajout de l’exosquelette permet de rendre le gameplay plus fluide, plus dynamique que dans tous les autres épisodes de la saga. Parmi les nouveaux mouvements possibles, il y a le double saut, les dash que ce soit en avant, vers la gauche, la droite et en arrière. Ces mouvements permettent de rendre le gameplay plus amusant à manipuler. Autant vous dire que les fans de la saga devront se réadapter à la jouabilité de l’exosquelette mais heureusement ce temps d’adaptation est très court car certes les mouvements sont nombreux mais ceux-ci restent simples à effectuer.

Le gameplay est donc plus dynamique, plus rapide que jamais, il est un véritable bol d’air frais pour la saga. Il garde le dynamisme et la simplicité de celle-ci tout en étoffant avec de nouveaux mouvements simples eux aussi. C’est finalement le plus gros point fort du jeu et on peut dire bravo à Sledghammer Games pour ce gameplay.

Gameplay solo

cod-advanced-warfare-exos-disponible-campagne. Un des exos disponible en campagne.

Question solo, les missions, au nombre de 16, vous permettront d’exploiter les possibilités du gameplay. Vous aurez à chaque mission un exo imposé qui sera soit de type assaut ( voir ci-dessus ) soit de type spécialiste . Ces deux exos ont chacun des spécificités, par exemple l’exo d’assaut vous permettra de faire un double saut ou encore d’intensifier les sons pour déstabiliser les ennemis. Malheureusement, comme vous pouvez vous en douter, c’est que toutes les capacités de l’exos sont pas disponibles lors des missions et que certaines sont même bloquées exprès. Aussi autre défaut c’est que les missions sont linéaires, il existe très peu de chemins alternatifs. Cela ne permet pas une exploitation des mouvements de l’exosquelette. Il aurait fallu ajouter de la hauteur aux niveaux et une liberté supplémentaire.

Gameplay Multi

cod-advanced-warfare-multi La système de création de classe « Pick 13″ inspire de celui e BO 2.

En solo vous êtes restreints questions capacités mais en multi c’est l’inverse. Effectivement en multijoueur l’exo et ses capacités sont toutes utilisables, aucune restriction est faite. Et c’est bien ! Cela permet de s’amuser pleinement et d’ajouter un dynamisme de folie au multijoueur de COD.

Question modes de jeux, vous allez être servis de nombreux modes sont présents et il y en a pour tous les goûts et les couleurs, cela va du simple match à mort au mode « Quidditch » ou « Uplink » qui est sacrement fun. Ensuite question armes, toutes les armes du solo sont présentes et chacune a sa spécificité, les SMG sont faites pour le corps à corps et les snipers pour les tirs à longue distance et c’est un bon point. Malheureusement on note malgré tout un petit déséquilibrage général qui sera sans doute réglé dans les prochains patchs du jeu. Je souhaiterais aussi saluer le système de loot avec les caisses de ravitaillements qui vous seront offertes tout le long de votre expérience de jeu et qui vous donneront des accessoires pour votre personnage ou des nouvelles variantes d’armes avec des stats différentes.

Au niveau des classes ce Advanced Warfare reprend le principe de création de classe à la BO II en le modifiant à sa sauce. Pour créer votre classe vous devrez respecter un quota de 13 éléments à placer, chaque élément compte ( y compris les scorestreaks ) vous aurez donc une liberté totale dans la création de celles-ci.

Parallèlement au mode multijoueur classique, vous avez le mode « exo-survie » qui est une suite au mode survie présent dans MW3, celui-ci est plus approfondi et permettra un jeu de coopération à 4 pour décimer les vagues d’ennemis. Dans ce mode vous aurez le choix entre un exo léger, lourd et spécialiste, chacun ayant des types d’armes et scoretreaks spécifique, par conséquent à vous de vous concerter avec vos camarades afin de trouver la meilleure combinaison possible pour survivre.

Le gameplay en multi et solo est finalement agréable, il permet de rendre la saga dynamique et plus fun que jamais. Malgré cela on regrettera le blocage intentionnel de certaines capacités en solo et le déséquilibrage du jeu en multi.

Bande-son

Les différentes bandes-son de la saga ont souvent été concluantes et bonnes. Ce COD Advanced Warfare ne dérange pas à la règle et nous offre une bande-son de qualité. Effectivement la bande-son nous permet de se plonger pleinement dans l’ambiance du titre, les musiques sont bonnes et savent prendre le pas lors d’un moment épique. Les effets sonores quant à eux sont excellents, le bruit caractéristique des exos vous permettront de vous sentir puissant et ce, en toute circonstance, le bruitage des armes est généralement bon et réaliste.

Mais à mon sens le plus gros point fort de la bande-son, c’est le doublage, j’ai le jeu en VO pour ma part et j’ai parfois ressenti des frissons tellement les doublages sont réussis, tellement les répliques sont bonnes. On retrouve ici un aspect film d’action qui plait et c’est très bon à ce niveau là.

La bande-son est finalement à la hauteur d’un COD mais avec un petit cachet en plus pour les doublages du jeu qui sont géniaux.

Durée de vie

Au niveau de la durée de vie, vous en aurez pour votre argent, vous pouvez compter environ 8 heures pour finir la campagne solo en difficile mais ensuite vous pourrez soit vous rabattre sur le multijoueur pour casser des têtes soit essayer de terminer le jeu a 100% et cela va vous prendre beaucoup de temps.

Une durée de vie bonne si on se limite pas à la campagne et qu’on essaie d’approfondir l’expérience de jeu en tournant dans les autres modes.

Bilan de COD Advanced Warfare

Pour conclure, je félicites Sledgehammer Games pour avoir développé ce jeu car oui il est bon voire très bon. Il redore le blason de la série en ajoutant un gameplay jouissif et rapide qui permet de faire évoluer la saga dans le bon sens, il est largement meilleur que Ghost mais pas aussi excellent que BO II car malheureusement il existe encore des défauts, minimes parfois certes, mais nombreux qui entachent la qualité du titre et c’est ce qui le rend pas révolutionnaire. Ce COD AW est donc un très bon épisode qui saura conquérir le cœur des fans de la franchise y compris ceux qui l’ont lâchée à cause de Ghost. Encore merci a Sledgehammer Games et je leur souhaite de nombreuses autres réussites telles que celle-ci.

Facebook Twitter Pinterest Linkedin Tumblr Email

A propos de l'auteur :

Ripleze

Ayant une passion devorante pour le jeu video et la culture qui l'entoure depuis mes 5 ans, je me decide a realiser mon reve. Celui de partager ma passion avec les autre et d'ecrire des articles sur la toile.

a écrit 10 autres articles sur Gam3-over.com.

Comment trouvez-vous le site ?

Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Powered by WEBTeck © 2015 Gam3-over.com. Reproduction interdite. Tous droits réservés.