Manga/animés


The Gamer

Rédigé par Florian       dans  Manga/animés       06 Août 2014
Image à la une

 

the-gamer-jaquette
Nom de l’œuvre : The Gamer
Auteur : Sung San-young
Artiste : Sang-ah
Parution : 2013
Origine : Webtoon
Genre : Action, Comédie, Vie d’école, Shounen, Super naturel
Etat : Scans : En cours
Personnages Principaux : Han Jee-Han, Shin Sun-Il, etc…

 

Pitch :

Et si le monde devenait tout à coup un jeu de rôle ? S’il était possible de monter de niveau ? d’augmenter ses statistiques ? Han Jee-Han, un étudiant banal, se réveille un jour avec un pouvoir qui transforme son monde en jeu vidéo. Il peut ainsi voir le niveau des gens, leurs statistiques (Force, Vitesse, Intelligence, etc…), obtenir des compétences mais également gagner des niveaux. On va donc découvrir la vie de Han Jee-Han qui apprend comment utiliser son pouvoir, et peut être même, d’où il est apparu…
 

Critique :

Afin de faire la critique de ce manga, je vais la diviser en trois parties : tout d’abord l’histoire, ensuite les graphismes et enfin les personnages.
Avant tout, je vais vous dire pourquoi j’ai choisi ce manga. En plus d’être différent de ce qu’il existe du côté des japonais (Naruto, Bleach, etc…), il y a également ce côté « Webtoon » qui change complètement la manière dont on le lit.

Pour ceux qui l’ignoreraient, les webtoons sont totalement différent des mangas publiés au Japon. Tout d’abord, la plupart sont en couleur et se lisent de haut en bas de la même manière qu’une pellicule d’appareil photo (pour les moins jeunes). L’histoire est également beaucoup plus libre car le manga est publié directement sur internet. Il n’y a aucun magazine qui rentre en jeu. De cette manière, il n’y a également aucun risque de se faire virer si trop peu de gens lisent. J’espère vraiment que les gens vont s’intéresser de plus en plus aux webtoons et notamment à celui-ci.
 

Histoire

En elle même, l’histoire est d’une simplicité enfantine : un adolescent se réveille un jour et découvre qu’il a un pouvoir lui permettant de vivre sa vie de la même manière que s’il était dans un jeu vidéo. Ceci étant, j’avoue que malgré tous les mangas que j’ai pu lire, je ne suis jamais tombé sur ce style de scénario. Pourtant, et je suis sûr de ne pas être le seul, combien de fois me suis-je dit « qu’est-ce que ça serait bien de vivre sa vie comme un jeu ? ».

En plus de cette intrigue au départ très basique, il y a également une partie très intellectuelle dans ce manga : qu’augmenter ?! La force afin de gagner un concours d’haltérophilie ? L’intelligence afin de gagner un prix Nobel de physique ?… C’est ainsi que l’on va suivre les choix de Han Jee-Han en se disant parfois « j’aurais fait pareil » ou « ah, je pense que c’est une bêtise de faire ça ». Au final, on se retrouve tellement emporté dans cet univers, qu’on en revient à relire le manga plusieurs fois dans la même journée (coupable !). De la même manière, quand dans certains mangas les héros sont totalement insipides, on se retrouve ici avec des personnages complexes que l’on découvre au fur et à mesure de sa progression dans les chapitres.

Au final, ce mélange entre l’idée de base banale et le développement très réfléchi fait de ce webtoon un des meilleurs que j’ai pu lire. Dans beaucoup de cas, je trouve même l’histoire nettement plus intéressante que ce que l’on peut trouver d’autres mangas considérés comme plus classique. De plus, je pense que l’idée est extrêmement originale car je ne l’ai jamais vue utilisée jusqu’à maintenant.
 

Graphisme

Graphisme

Comme dit plus haut, les graphismes sont totalement différents de ce que l’on retrouve dans les mangas japonais. Ici pas de cases ou de noir et blanc. Il y a de la couleur ! Tout le temps ! Les graphismes sont très jolis et permettent très facilement de reconnaitre les différents protagonistes.
Contrairement à beaucoup de mangas, les dessins restent toujours à un niveau constant : excellent. Ainsi, aucune surprise ou question à se poser.
Le style fait très cartoon. Certains aimeront d’autres non. Pour les plus jeunes (et les moins jeunes), cela rappellera certainement les dessins animés du dimanche matin. Etant donné que très peu de webtoons sont disponibles sur la toile pour le moment, il est très difficile pour moi de savoir si le style correspond à un autre artiste ou non.
 

Personnage

L’intérêt de ce manga est dans ces personnages. Il n’y a finalement que très peu de personnages importants pour le moment (chapitre 45). Je vais vous en présenter deux qui sont les principaux jusqu’à ce point. Beaucoup d’autres pourraient être mentionnés mais je vais vous laisser les découvrir lors de votre lecture.

Han Jee-Han
Han Hee-Han

Il est tout simplement le héros du manga. C’est un adolescent ordinaire jusqu’au jour où il va devenir spécial grace à son nouveau pouvoir. Le titre du webtoon vient d’ailleurs de lui : « The Gamer » – « Le Joueur ». Il est décontracté et tient à ses amis. Il ira d’ailleurs voir son meilleur ami dès qu’il entendra parler de la blessure de celui-ci. Il va ainsi se promettre de devenir plus fort afin de pouvoir le protéger dans le futur. Il est un peu égoïste et va parfois jusqu’à être arrogant lorsqu’il voit à quel point il est devenu puissant (« cheat » pour les joueurs). En plus de ça, il est également décrit comme étant intelligent et créatif.

Shin Sun-Il
Shin Sun-Il

Il est le meilleur ami de Jee-Han, le connait depuis son enfance et est également dans la même classe. C’est grace à lui que le héros va développer son pouvoir. Sun-Il est également un maitre des arts martiaux et l’héritier du clan dirigeant la région de Seoul. Il est décrit comme étant cool et est rarement surpris si ce n’est concernant le pouvoir de son ami. Cependant, quand il s’agit de sa famille ou de ses amis, il montre un côté beaucoup plus violent et est prêt à se battre afin de les protéger.
 

Conclusion

The Gamer est un manga passionnant qui nous emmène dans un monde incroyable que beaucoup ont surement imaginé. Avec ses graphismes un peu cartoonesques, son histoire terriblement intéressante et ses personnages attachants, ce webtoon est surement l’un des meilleurs mangas qui existe.
J’espère que cette critique vous à permit de découvrir ce manga et que surtout elle vous donnera envie de le lire. En attendant notre prochaine critique : bonne lecture !

Facebook Twitter Pinterest Linkedin Tumblr Email

A propos de l'auteur :

Passionné de jeux vidéo depuis mon plus jeune age et grand lecteur de manga / manwha et autre bande dessinée, je vous propose quelques articles sur différents mangas ou jeux qui pourraient vous intéresser. Je vous invite à venir partager notre passion sur le forum ! :) "If you can dream it, you can do it." Walt Disney

a écrit 3 autres articles sur Gam3-over.com.

Quel serait le + à apporter au site?

Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by WEBTeck © 2015 Gam3-over.com. Reproduction interdite. Tous droits réservés.