Manga/animés


Shingeki No Kyojin – L’attaque des Titans

Rédigé par Jarps       dans  Manga/animés       02 Février 2014

 

Kuroko-logo
Nom de l’œuvre : Shingeki No Kyojin (L’attaque des Titans)
Auteur : Hajime Isayama
Parution : 2009 (Manga), 2013 (Anime)
Origine : Japon
Genre : Seinen, Action, Dark Fantasy, Horreur
Etat : Scans : En cours ; Anim : En cours (saison 2 en attente)
Personnages Principaux : Eren Jäger, Mikasa Ackerman, Armin Arlelt, Rivai

 

Pitch :

L’humanité a depuis longtemps un rapport privilégié avec les cages. Des prisons, des zoos, des aquariums, nous aimons enfermer les choses, pour les garder ou pour nous en protéger. Imaginez… Imaginez que pour votre protection, ce soit à vous de vous enfermer dans une cage. Que votre survie ne tienne qu’à votre renoncement de votre liberté…

Un jour, les Titans ont attaqué. Des êtres surnaturels, de plusieurs mètres de haut (atteignant parfois la dizaine), et pesant bien leurs poids, sont apparus de nulle part et ont déferlé sur la Terre. Nus, hideux et stupides, ils n’en restent pas moins presque invincibles. Leur seule faiblesse se trouve à la base de leur nuque. Ah oui, aurait-on oublié de le mentionner ? Ce sont des mangeurs d’humains. Le prédateur de l’Homme. Son extinction.
Pour survivre, l’Humanité, ne dépassant plus guère le million d’âmes, fut obligée de construire des murailles derrière lesquelles elle s’emprisonna elle-même, retournant à une technologie presque moyenâgeuse et à l’état de bête en cage, terrorisée par son pire ennemi.

Eren Jäger est un jeune homme qui rêve de liberté. Souhaitant retrouver le monde dans lequel il est né, il ne pense qu’à une chose : intégrer les bataillons d’exploration, ces guerriers d’élite ayant pour missions de sortir de l’enceinte protectrice des murs pour trouver, enfin, des informations sur les titans. Peut-être rentreront-ils un jour de mission avec des réponses aux questions « Qui sont-ils ? », « Pourquoi nous détruisent-ils ? », « Comment les décimez ? »…

Mikasa Ackerman est une jeune fille silencieuse, mais terrifiante. Sœur adoptive d’Eren, elle est bien décidée à suivre ce dernier partout, à être son bouclier, son épée, son ange gardien.
Armin est un petit blondinet frêle comme un chaton, peureux comme ce dernier, mais dôté d’un esprit stratégique impressionnant. Toujours planqué derrière ses deux amis, il est le boulet du petit groupe. Tout du moins le croit-il.

Les trois jeunes gens verront leurs vies changer brutalement lorsqu’un beau jour, aidés par le Titan Colossal et le Titan blindé, les Titans vont envahir le mur Maria et dévorer la population. Ainsi naîtra dans leur cœur des adolescents la terreur du Titan. Et lorsque Eren verra sa mère se faire manger, une intarissable soif de vengeance viendra embraser sa haine absolue des titans…

Kuroko1
 

Critique :

Wakanim nous a offert, en cet été 2013, un titre d’une qualité exceptionnelle et au succès aussi retentissant que Sword Art Online, leur titre phare de l’année 2012. Gore, violent, triste et prenant, bourré d’actions mais aussi d’une profondeur inattendue sur la nature de l’humanité et de la liberté, L’Attaque des Titans est sans aucun doute le plus beau succès de l’année dans le monde de l’anime.

Le premier point fort du manga, c’est évidement son scénario. Original, il pose un univers en rupture avec les conventions : science-fiction, mais pour une fois l’humanité n’a pas évoluée: pas de vaisseaux spatiaux ou autres avancées technologiques, mais une régression terrible. Pourrait-on parler de post-apocalyptique, puisque l’humanité fut presque anéantie ? Mais l’absence de guerre atomique ou de terres ravagées nous sort encore de la banalité des scénarios du genre. Un contexte pessimiste pour une race humaine en danger, c’est déjà un bon point de départ pour retourner un public. Ajoutez-y quelques rebondissements assez incroyables (non, vraiment, parfois on est bien loin de s’y attendre !), vous avez un cocktail des plus explosifs !

Passons aux dessins. Abandonnez une nouvelle fois vos clichés de la jeune fille de manga aux cheveux bleus, les coupes de cheveux Yu-gi-oh et autres yeux immenses. Le character design a un côté un petit peu plus occidental, moins irréaliste qu’habituellement, et si certains titans sont vraiment hideux et grotesques, d’autres, plus importants pour l’histoire, sont particulièrement réussis. Les combats tridimensionnels, seule façon pour les humains de combattre les titans, sont réellement époustouflants, aussi bien dessinés que réalisés. Si les traits du manga papier peuvent paraître un petit peu brouillons, c’est loin d’être le cas pour l’anime.

Les personnages principaux sont malheureusement un petit peu clichés, même si nous est épargné la redondante morale sur le pouvoir de l’amitié qui donne la force de détruire n’importe quel ennemi. Mikasa, beauté froide et implacable, sexy dans son uniforme (sans grand décolleté pourtant), Eren, le héros dont les capacités cognitives nous semblent parfois un peu limitées mais dont l’écrasante volonté semble pouvoir venir à bout de tout, et Armin, aussi faible qu’intelligent, pour qui sa trouillardise semble être un ennemi encore plus dangereux que les titans. Par contre, les personnages secondaires sont tout aussi attachants, si ce n’est plus, et très originaux. Une scientifique tout à fait folle, un caporal en chef froid, surpuissant mais tout freluquet, des compagnons à la fois poussés par leurs volontés mais terrorisés par leur propre avenir.

L’attaque des titans nous propose aussi un côté très dramatique. Avec un synopsis pareil, on pourrait s’attendre à de l’action pure, mais les créateurs ont un petit côté G.R.R. Martin (l’auteur du Trône de Fer) : on ne sait jamais quel personnage peut mourir, alors mieux vaut ne pas trop s’attacher à l’un deux, vous pourriez le regretter. Pour s’attacher à un personnage, il faut en savoir un minimum sur lui : son passé, ses amours ou ses peines, ses motivations, on découvre donc ce qu’il faut à propos de chaque personnage, mais pas plus ! Un poil de suspense, d’interrogations, une petite envie d’en savoir plus, et le tour est joué !

Mais ce qui me plaît encore plus dans cet anime, c’est que cela va plus loin. Ce n’est pas toujours visible au premier coup d’œil, c’est subtil, imperceptible, mais c’est bien là. Je parle des références, des messages cachés, des inspirations voilées. L’auteur a dévoilé, à travers moultes interviews retranscrites sur le net, que l’idée du Titan lui était venue d’un homme ivre mort, qui a représenté à ses yeux toute la grossièreté, le côté animal irréfléchi, de l’humanité. La symbolique du mur est d’une importance capitale. Comme je le disais au début de cet article, il y a toute une reflexion sur l’enfermement, cette espèce de fétichisme de la cage retourné contre nous-même. De plus, les trois murs créant la dernière protection des humains contre les Titans sont tirés d’une multiple source d’inspiration : des références aux mythologies nordiques et grecques avec Midgard et le Tartare, une représentation graphique inspirée de la ville allemande de Nördlingen, une métaphore de l’enfermement du peuple japonais sur son propre territoire, c’est au final bien plus travaillé que ce que l’on pourrait croire !

Certains ont parfois vu des sous-entendus moins flagrants. Un magazine spécialisé coréen a critiqué un certain message politique, et militaire, en faveur du premier ministre japonais. La jeunesse de Hong Kong y a aussi vu une métaphore de la Chine Orientale, représentée par les Titans. L’artiste a reçu d’un côté de sincères félicitations pour la liberté d’interprétation de son œuvre, de l’autre de multiples menaces de mort (ah ! la beauté d’Internet et son anonymat…) pour certaine de ces possibles interprétations, notamment l’inspiration de l’auteur qui, pour l’un des généraux de l’armée de l’Humanité, aurait pris pour modèle un ancien gradé de l’armée impériale japonaise.
Un petit mot de conclusion : Shingeki no Kyojin a remporté un succès retentissant à travers le globe : Japon, France, mais aussi USA où la Young Adult Library Services Association a inscrit L’Attaque des Titans dans sa liste 2013 des meilleures nouvelles graphiques pour adolescents, avec près d’un demi millions de ventes anglophones. De quoi faire jalouser plus d’un auteur !

Kuroko

Le point anime

Le manga est encore en cours, et il est prévu pour être assez court finalement (une quinzaine de tomes sont annoncés). L’anime, quand à lui, a été arrêté à la fin de la saison 1, sans cliffhanger, mais avec un suspense et une absence de réponse terrible. Aucune saison 2 n’est annoncée pour le moment, mais il serait inimaginable que, à la vue du succès de la série, les producteurs en reste là. Nous restons donc dans l’horrible attente d’une suite.

Kuroko
Facebook Twitter Pinterest Linkedin Tumblr Email

A propos de l'auteur :

Jarps

Jarps n'aiment pas l'IRL. Jarps préféreraient sentir le poids d'une armure sur ses épaules que celle d'un costard-cravate . Alors, Jarps s'évadent dans le multivers vidéo ludique qui remplit sa tête de rêves...(oui, tout les verbes sont au pluriel, on est plusieurs dans ma tête)

a écrit 41 autres articles sur Gam3-over.com.

Comment trouvez-vous le site ?

Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by WEBTeck © 2015 Gam3-over.com. Reproduction interdite. Tous droits réservés.