Preview d’Alien Isolation
A l’approche fatidique de cette date de Saint Valentin, certains geek se souviendront, main sur le cœur, du dernier épisode vidéo-ludique de la fameuse saga Alien, sorti il y a un an. Malheureusement pour les amoureux de SF.. Gearbox nous avait promis le développement d’une suite d’Aliens : le retour et n’avait finalement réussi qu’à empourprer les joues des clients friands de Xénormorphes. Aveux d’envois en sous-traitance, des graphismes pas au niveau, des dialogues, du gameplay et un scénario révoltant. Bref, Alien Colonial Marines était un échec sur tous les fronts.
Il y a quelques jours de cela nous avons appris la nouvelle : la licence Alien va refaire surface dans le monde du jeu vidéo ! Ma première réaction était très proche de celle de Ripley : « Ne la touche pas, sale pute ! ».
Mais avec un peu de temps consacré aux recherches et récoltes d’informations, on trouve finalement de quoi fondre d’envie en se tortillant sur sa chaise de bureau. Les clés sont en effet tombées dans la poche de The Creative Assembly, développeurs de la saga Total War. On ne peut nier le sérieux de leur travail de recherche et leur application à respecter chaque contexte développé dans leurs jeux. Espérons qu’il en soit de même pour l’oeuvre de Ridley Scott, puisque nous avons cette fois-ci à faire à l’épisode préféré des fans : Alien le huitième passager, premier du nom. Pour info, c’est bien parti ;)
Impossible de vous cacher le meilleur pour la fin. Révélation numéro 1 : Le personnage incarné dans cet épisode n’est autre qu’Amanda Ripley, la fille d’Ellen ! Autant dire que le charisme de l’héroïne ne peut qu’être au rendez-vous, puisque c’est inscrit dans ses gènes ! Souvenez-vous d’Aliens, où Burke annonçait la mort de sa fille à Ellen Ripley pendant sa dérive spatiale de 57 ans en hyper-sommeil : Il s’agit bien là d’Amanda. La trame principale de l’épisode sera de retrouver des informations sur votre mère disparue. A terme, de retrouver votre mère tout court. Alors, vous la sentez l’émotion qui arrive ? Amanda apprend que la boîte noire du Nostromo (vaisseau infesté par un xénomorphe où se trouvait Ellen dans le premier film) a été retrouvé sur la station Sevastopol. Elle décide alors de se rendre sur place et c’est là que ça dérape.
The Creative Assembly annonce s’être nettement inspiré de Bioshock (d’ailleurs, la clé anglaise est au rendez-vous) et de Dishonored pour la conception de leur jeu. Deux titres sombres au gameplay et au scénario qui font leur réputation: Comment ne pas approuver ?
Le style de jeu confirmé “de base” est un FPS. MAIS Shooter de base accompagné de ta testostérone à la sauce Dead Space, tu ne passeras pas ! Nous avons à faire à une demoiselle, ce qui casse les habitudes et qui faisait d’ailleurs le charme d’Alien (Ripley la « guerrière castratrice »). Ça ne pourra QUE valoriser le sérieux et le bon goût de cet opus. De plus, rangez vos fusils à Plasma, votre lance-flamme et vos Shotgun qui dégomment du parasite à 200 mètres. Ici, on privilégie l’infiltration et l’angoisse (utiliser les zones d’ombre du décors sera également envisageable ! Un point d’ingéniosité supplémentaire pour le gameplay). Sans arme extravagante au rendez-vous, votre survie face aux Xénomorphes dépendra principalement de votre discrétion et d’un outil bien connu de la licence : le détecteur de mouvement ! Il sera peut être possible de crafter vos propres outils/armes en vue de la gestion d’inventaire et de ce que l’héroïne peut ramasser ici et là…
Parlons finalement des graphismes. Le peu de visuels laissés sur le site officiel sont d’une qualité irréprochable. Prévu pour les consoles Next Gen, Alien Isolation nous promet d’être un véritable régal. Les Aliens en question sont dans le respect des premières créatures des films de la saga (souvenez-vous de leur façon de se tenir debout et de se mouvoir : horrifique et fantasmagorique). L’ambiance est vraiment là et l’abus d’effets de post-prod n’est pas pour nous déplaire : flou de profondeur, ambiances lumineuses et lens flares horizontaux typiques des Aliens, normal map des xénomorphes ultra-détaillée, fumées, fluides…)
Maintenant, plus que des mots, voici les sept premières minutes de Gameplay offertes gracieusement par IGN pour nous mettre l’eau à la bouche.