Actualités


PewDiePie dit : “Va te faire foutre” à Nintendo

Rédigé par Ripleze       dans  Actualités       01 Février 2015
Nintendo-pewdiepie

Le géant japonais Nintendo a, depuis peu, revu sa politique de gestion de revenus pour les Youtubeurs. Pour cela ils ont mis en place le “Nintendo Creators Program” visant a rapprocher Nintendo des vidéastes de Youtube. Ce programme consiste en un partage des revenus obtenus lors des vidéos de jeux de l’éditeur japonais, 60 % pour les youtubeurs multi-gaming et 70% pour les youtubeurs consacrées au Big N. Ce programme vise à rapprocher l’éditeur des youtubeurs.

Mais cette démarche, malgré le principe aguicheur, cache de nombreux points qui finalement peuvent être perçus comme néfastes pour les youtubeurs. Parmi ces points, le référencement des jeux et des consoles de Nintendo, effectivement le programme référence toutes les consoles, portables ou de salon, ainsi que de nombreux jeux, parmi ceux-ci Mario Kart 8, Ocarina of Time 3D, Metroid Prime 3 Corruption etc mais il manque des jeux tels Super Smash Bros et Pokemon qui sont pourtant parmi les plus joués, Nintendo peine a partager on dirait. Le second point qui fâche est que le contenu de la vidéo doit être original pour que le programme se réalise, cela restreint le partage de revenus et désavantage les petits youtubeurs. Enfin le dernier point qui peut être nuisible c’est que chaque vidéo d’un adhérant au programme et montrant un jeu du géant japonais devra avoir un message au début indiquant que Nintendo approuve le travail sans pour autant aider à celui-ci, ce qui dépersonnalise les chaines.

Ce programme est finalement une sorte de cadeau avec ses défauts et avantages, mais le but premier de Nintendo qui était de se rapprocher des videomakers se retourne contre lui et c’est finalement des critiquent virulentes qui fusent au sujet du “Nintendo Creators Program”.

Parmi les réactions les plus virulentes, il y a celle de PewDiePie, ce dernier a effectivement décrit son mécontentement dans un long message dans son Tumblr. Voici une partie du message traduite :

Mais ce dont ils (chez Nintendo) n’ont absolument pas conscience, c’est toute la publicité qu’ils obtiennent de la part de YouTube et des YouTubers. Quoi de mieux pour vendre un jeu/en faire le marketing, qu’une vidéo dans laquelle quelqu’un (que vous aimez bien) y joue et s’amuse avec ?

Voilà pourquoi un tout petit jeu indépendant développé par une seule personne comme Minecraft a pu se transformer en marché à 2,5 milliards de dollars. Un marché à 2,5 milliards, rendu en grande partie possible par l’exposition que le jeu a obtenu sur YouTube !

Lorsque je joue à un jeu Nintendo sur ma chaîne, il est probable que la plupart des vues et des revenus publicitaires que j’obtiens vienne du fait que mes spectateurs sont abonnés à ma chaîne. Et pas obligatoirement parce qu’ils veulent regarder un jeu Nintendo en particulier.

Alors oui, il y a des exceptions, comme des chaînes YouTube qui mettent en ligne des vidéos en 50 parties d’un jeu le jour de sa sortie afin d’en tirer le plus de vues possible. Mais c’est plus un problème pour YouTube que pour Nintendo.

Je pense qu’il s’agit également d’une insulte faite aux chaînes YouTube qui se concentrent exclusivement sur les jeux Nintendo. Les gens qui ont aidé et exprimé le plus de passion pour la communauté Nintendo sont ceux qui se retrouvent laissés pour compte.

Enfin, vu qu’il y a tant de jeux auxquels jouer, cette décision vient de faire passer les jeux Nintendo à la toute fin de la liste. Et ce, même si d’autres éditeurs se mettent à intégrer ce système de partage des revenus. Si c’est le cas, parfait. Il y aura toujours de nombreux jeux prêts à devenir le prochain “Mienkraf” (sic). Ça a peut-être l’air un peu ringard, mais c’est la vérité.

Donc va te faire foutre Nintendo !

Vous devriez vraiment reconsidérer votre décision Nintendo.

Je vais continuer à jouer aux jeux Nintendo auxquels j’ai envie de jouer sur ma chaîne. J’ai la chance d’être dans une situation dans laquelle la perte des revenus publicitaires sur quelques vidéos n’aura pas d’importance. De nombreuses personnes sur YouTube ne sont cependant pas dans cette situation.

Tout le monde est perdant dans cette situation créée par Nintendo. Voilà pourquoi je suis contre.”

Source de la traduction : Gameblog

Le jeune Suédois et plus grand youtubeur du monde montre finalement un avis tranché sur la question du programme mis en place par le géant Japonais. Cette réaction, quoiqu’un peu violente, n’est qu’un exemple parmi d’autres. Ce genre de réactions virulentes doivent faire réfléchir Nintendo sur leur démarche pour qu’un jour, qui sait, ils abandonnent ou change leur façon de partager les gains.

Facebook Twitter Pinterest Linkedin Tumblr Email

A propos de l'auteur :

Ripleze

Ayant une passion devorante pour le jeu video et la culture qui l'entoure depuis mes 5 ans, je me decide a realiser mon reve. Celui de partager ma passion avec les autre et d'ecrire des articles sur la toile.

a écrit 10 autres articles sur Gam3-over.com.

Comment trouvez-vous le site ?

Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by WEBTeck © 2015 Gam3-over.com. Reproduction interdite. Tous droits réservés.