Fiches de présentation


Limbo

Rédigé par AoNoShiro   dans  Aventure               03 Février 2014
Limbo-jaquette
Nom du jeu : Limbo
Développé par : Playdead
Édité par : Playdead
Date de sortie : 19 Juillet 2010
Disponible sur : Xbox 360, PS3, PC, MAC, iOS, PS Vita (en développement)
Genre : Aventure, indépendant

 

pegi-18pegi-violence

 
Descriptif :

Playdead signe ici un titre à l’univers aussi atypique que foncièrement brut. La direction artistique simple, mais cruellement efficace. Monochrome jusqu’au bout des ongles, l’arrière-plan d’un blanc pur met particulièrement en valeur le noir et le gris du décor, dont le personnage principal – Limbo – en est l’acteur principal avec ses yeux blancs luisants… C’est que ce petit monde pourrait paraître d’une rare mélancolie ainsi que d’une étrange naïveté avec ses effets de lumière subtilement dosés, or une réalité cruelle et froide nous rappellera bien vite que dans Limbo, on ne tricote pas des pulls, mais on se fait bien souvent découper.

Et le constat est là, derrière cette timide naïveté du premier contact, on se rendra bien vite compte qu’on a ici affaire à un jeu qui ne mâche pas ses mots – si on peut s’exprimer ainsi – et qui ne prend pas la peine de masquer l’horreur, sans fioritures aucunes… Punitif au-delà du raisonnable, on devra bien souvent mourir avant de comprendre le pattern d’un piège, et donc regarder notre jeune Limbo réduit une fois de plus…en lambeaux. Voilà un jeu que l’on pourrait donc qualifier de difficile et ce malgré son apparence, ce plateformer d’aventure en 2D n’est toutefois aucunement frustrant, ou plus exactement, on n’a pas vraiment le temps de le rester tant certaines morts paraissent cruelles et soudaines.

Mettant souvent des pièges ou des énigmes sur notre chemin, on se retrouve souvent à devoir faire appel à notre cervelle pour résoudre ces dernières, ou bien notre capacité à réagir manette en main lorsqu’un passage particulièrement retors se dresse pour nous barrer la route.

Du côté de l’histoire, il n’y a pas de véritable narration, on se retrouve donc à suivre notre jeune martyr à travers les différents décors, avec pour seul but la recherche de sa sœur. Point probablement dommageable pour le titre et l’immersion qui ne sera pas réellement totale de ce fait. Cependant la bande-son sera là pour nous rappeler que le jeu est réellement angoissant, effrayant… avec ces petits effets savamment dosés. Sans vraiment captiver totalement le joueur, on se retrouve souvent à faire une moue étrange devant cet univers que l’on va aimer détester…

Il sera possible de faire son acquisition pour la somme de 10€ sur Steam, bien qu’il soit, comme beaucoup de jeux, soldé à un prix très attractif durant les périodes de grandes braderies. Un jeu qu’il faut essayer, au moins pour son charme créatif indéniable, mais aussi pour une ambiance qui prend aux tripes et, de temps en temps, cela ne fait pas de mal !

Facebook Twitter Pinterest Linkedin Tumblr Email
Notre avis
Graphismes Jouabilité/Gameplay Scénario Bande son
Note : 4/5 Note : 3.5/5 Note : 2.5/5 Note : 3.5/5

Quelle section devrait être la plus enrichie?

Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by WEBTeck © 2015 Gam3-over.com. Reproduction interdite. Tous droits réservés.