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Irrational Games, la fin d’une ère.

Rédigé par Cyber Bulbizarre       dans  Actualités       22 Février 2014

C’est avec une pointe de regret et de nostalgie qu’on regarde les portes du sanctuaire se fermer devant nous. Le studio Irrational Games, pourtant au sommet de sa gloire après sa récente sortie de Bioshock Infinite nous annonce la fin d’une ère pour l’entreprise. Ken Levine, le célèbre fondateur du studio il y a 17 ans déjà, vient de poster une lettre sur le site officiel éclairant cependant le fait que le dernier DLC de Bioshock infinite, Le tombeau sous-marin verra le jour au mois de Mars. Il s’agira de leur dernière production. Rassurez-vous, l’ensemble du cortège ne semble pas être jeté directement à la rue et une petite période de préparation leur est apparemment réservée, histoire de mettre les portfolio à jour.

Voici la lettre en question postée le 18 février, traduite par mes soins. Vous pourrez retrouver la version originale sur le site officiel. :D

Lorsque Jon Chey, Rob Fermier et moi-même avons créé Irrational Games il y a 17 ans, notre objectif était de créer des univers tout à fait uniques.

Nous avons bati Rapture et Colombia, le Von Braun et le Rickenbacker, la Freedom Forteress et les plus dangereux/excentriques décors qu’une escouade d’intervention puisse prendre d’assaut. Nous avons créé Booker et Elizabeth, le Big Daddy et sa Petite Soeur, MidWives et Manbot… Pendant ce temps, Irrational Games s’est grandement développé et a gagné en réputation bien plus qu’on n’osait l’espérer au début lorsque nous n’étions que 3 personnes dans ce petit studio improvisé dans un salon à Cambridge. Ca a vraiment été le gros projet qui a signé ma vie professionnelle.

A présent Irrational Games s’apprête à sortir son dernier DLC pour Bioshock Infinite et les gens se demandent assurément : Et après ?

17 ans c’est beaucoup de temps passé dans la même boîte à faire le même job. Même pour le meilleur. Et travailler avec cette équipe formidable qu’on a à Irrational Games c’est en effet le meilleur job que j’ai jamais eu. Alors que suis profondément fier de ce que nous avons accomplis ensemble, ma passion s’est tournée vers la création d’un type de jeu complètement différent. Et pour développer cette idée, je dois recentrer mon énergie sur une plus petite structure et communiquer directement avec les gamers. Dans tous les cas, ce sera un retour à la case départ : une petite équipe qui créé des jeux pour des Core Gamers.

Comme vous l’avez compris je ferme Irrational Games. Je vais créer une plus petite structure à Take-Two. Ce qui signifie partir de zéro mais avec l’appui d’une quinzaine de personnes de la team actuelle qui resteront présents. Il n’y a jamais de « bonne » marche à suivre pour licencier des personnes, et notre premier défi est de vérifier que tous les développeurs de l’équipe puissent repartir sur des bonnes bases.

En dehors du support financier que nous leur apporterons, le staff va avoir accès au studio durant une certaine période afin qu’ils puissent se dire au revoir et rassembler leurs portfolios. Les autres studios de Take-Two vont discuter de la possibilité de recruter nos anciens employés et nous avons organisé des entretiens d’embauche.

Et après ?

Nous annoncerons quand nous serons prêts l’ouverture de ce nouveau studio et son nouvel objectif : créer des jeux à orientation narrative pour un publique de Gamers avec une grande « rejouabilité ». Pour nous focaliser le plus possible sur la communication avec nos fans, nous nous recentrerons sur du contenu dématérialisé.

Quand j’ai vraiment regardé la liste de nos futures ambitions, ça m’est paru très clair qu’on allait avoir besoin d’une longue période de recherches graphiques. A la base, je me suis dit que la seule manière de créer cette entreprise était avec un modèle de démarrage classique et indépendant, et je m’y suis préparé. Mais après avoir discuté avec Take-Two à propos de cette idée, ils sont parvenus à me convaincre de garder cette nouvelle structure au sein de leurs murs. Après tout, ils étaient les seuls à croire en Bioshock et à nous tendre la main à nos débuts.

Grâce à Irrational, à la passion de 2K pour développer des jeux et aux fans qui croient en nous, Bioshock a généré un revenu d’un demi milliards de dollars et garanti une place iconique dans le l’univers du jeu vidéo. Je donne les rennes de notre création, l’univers complet de Bioshock, à 2K afin que notre nouvelle entreprise puisse se focaliser sur ce modèle de jeu « rejouable » dont je vous parlais. Avec un peu de chance, nous créerons peut être quelque chose de mémorable. Mais assurément moitié moins qu’un Bioshock.

Nous allons faire de notre mieux pour mettre en place un FAQ et répondre aux différentes questions.

-Ken Levine
@iglevine

*Si vous êtes intéressés pour contacter/recruter des membres de notre équipe de développeurs, s’il vous plait, contactez : [email protected]

Tout n’est cependant pas perdu rassurez-vous, souvenez-vous de Bioshock 2, développé par 2K Marin. Hé bien Take Two, la maison mère, récupère la licence. Il est donc probable que la série continue sous le contrôle d’un nouveau studio.

Ken Levine annonce d’ailleurs se lancer dans le développement d’une nouvelle entreprise, toujours couvée par Take Two “dans le but de créer de nouveaux jeux portées principalement sur la narration pour les core gamers”. Et comme l’esprit d’Irrational Games reste présent, ils nous promettent une longue période de recherches graphiques… De quoi nous éblouir encore un peu pendant des années.

"POURQUOIIIIIIII ?'

“Désolée je suis encore toute chamboulée.”

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A propos de l'auteur :

Cyber Bulbizarre

Gameuse depuis l'enfance et convaincue que le jeu vidéo est un art à part entière, j'ai un petit faible pour les univers de science fiction, post-apo et "anticipation" de manière générale. Tout ce qui contient un bon scenario et de l'originalité est également susceptible de m'intéresser ! Sinon, pour les intimes, je suis actuellement CG Artist à Amsterdam dans une agence de pub. J'adore voyager, dessiner et le cinéma. J'ai pu terminer mes études de 3D et réaliser un court métrage pendant 1 an avec une équipe. Je profite de mon temps libre pour participer à la création de nouveaux petits projets et enrichir mes expériences artistiques. Mon cocktail préféré est la Piña colada et... Voici les infos supplémentaires : Mon code ami 3DS : 0018-1433-0048 Et mon pseudo Steam : alzuur A bientôt !

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Quel serait le + à apporter au site?

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10 thoughts on “Irrational Games, la fin d’une ère.

    Cyber Bulbizarre
    Cyber Bulbizarre il y a 10 années

    Et sinon calmos, on te présente une traduction de la lettre. L’idée est surtout de se pencher dessus après visu des projets à venir de Levine. Je vois pas en quoi il y a matière à s’épancher et je peux PARFAITEMENT comprendre ce besoin de renouveau si honnêteté il y a.

    “L’univers du jeu vidéo est un monde sans pitié… croyez moi…” -> mouais, pas plus que n’importe où… Et je ne vois AUCUNE trahison dans sa décision. 15 ans à se prendre la tête dans une grosse machine ça peut vous donner des envies d’ailleurs. Surtout quand on voit le talent des petites productions et des bases sur kickstarters. Le seul point noir c’est surtout vis à vis des employés qui vont devoir galérer pour retrouver du travail…

    Cyber Bulbizarre
    Cyber Bulbizarre il y a 10 années

    Le matou : tu as mal lu l’article… j’ai écris que la licence revenait a la maison mère : TAKE TWO. Pas de quoi s’inquiéter. Surtout quand on sait qu’Irrational Games n’étaient pas les auteurs de Bioshock 2 et qu’il a tout de même fait ses preuves. Donc pas de panique et de jugements hâtifs… La décision de Levine est loin d’être idiote. Elle est créative.

    Le Matou
    Le Matou il y a 10 années

    Et ? On en revient au même point en tant que gamers : le studio ferme, des gens sont mis à la porte et la licence va tomber entre les pattes de quelqu’un que l’on ne connait pas encore.

    Au final : Bioshock comme on le connait, c’est fini. Et que notre ami Levine se barre pour élever des chèvres dans le Larzac ou pour ouvrir une autre boîte avec le pognon qu’il s’est fait, ça change quoi ?

    Anonyme il y a 10 années

    Levine qui en a marre des gros studios… vire tout le monde… et en recrée un autre ?…
    Et vous gobez ça les yeux fermés ?
    Refléchissons 5 min : je crée une boite, je la développe, j’embauche du monde. Tout ce petit monde fonctionne et produit des choses pendant 15 ans… Ensuite, par “lassitude”.. je vire tout le monde et je recrée une autre boite. Mais cette fois pas, pas besoin d’une aussi grande que la première, vu que j’ai déjà tous les outils et les matières premières (que j’ai eu l’intelligence de garder… bien sur !!!!!!)
    ha la laaaa
    L’univers du jeu vidéo est un monde sans pitié… croyez moi…
    Trahison, injustice, vols, arnaque, tromperie, plagiat, procès…

    Bref… on se croirait dans Dallas… mais les pixels ont remplacés le pétrole…

    Ha.. ton univers impitoyaaaaaable…

    Le Matou
    Le Matou il y a 10 années

    Un peu comme Dean Hall et Day Z. Le moteur étant à la base de leurs soucis, et vu qu’il a un peu la flemme de les surmonter, il a décider de se barrer. Enfin tout seul, il emporte pas la boîte lui au moins…

    Louvellan
    Louvellan il y a 10 années

    Super boulot Bulbi ! Ken “Mr Bullshit” Levine est vraiment pas marrant à traduire…
    Triste nouvelle, sans ça. Ca me fait toujours mal au coeur de voir un grand studio s’éteindre à cause de soucis d’argent ou de bisbille avec l’éditeur.
    Pour le coup, tout ça arrive parce que Levine décide qu’il en a marre des gros studios, et fout tout le monde à la porte pour aller jouer dans son coin. Je schématise, et je pense le comprendre, mais je peux pas m’empêcher de trouver cette conduite assez peu sportive.
    J’imagine le type licencié qui rentre chez lui.
    “Chérie, ouais, j’ai perdu mon boulot. Nan nan, la boîte va bien et j’ai fait du bon boulot, le patron a juste envie de faire autre chose.”
    Ah.

    Le Matou
    Le Matou il y a 10 années

    La classe ! Maintenant que j’ai compris, je peux faire mon deuil =(

    Cyber Bulbizarre
    Cyber Bulbizarre il y a 10 années

    Et voilà, cadeau ! On est officiellement le premier site Francophone à proposer une traduction de la lettre :D

    Cyber Bulbizarre
    Cyber Bulbizarre il y a 10 années

    Hé feignasse ! XD

    Le Matou
    Le Matou il y a 10 années

    Il va être temps de sortir les mouchoirs =(
    T’aurais pu faire la traduction quand même =3

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