Actualités


Priviligier le développement du jeu vidéo à la française !

Rédigé par Geniix       dans  Actualités       27 Octobre 2014

Le gouvernement français va mettre en place un crédit d’impôt pour aider le secteur du jeu vidéo à ce développer en France!

En effet, Axelle LEMAIRE, secrétaire d’état en change du numérique, a échangé avec les patrons du Syndicat national du jeu vidéo (SNJV), en y allant franco “Je le dis : j’aime les jeux vidéo.” lorsque ceux-ci venaient lui remettre le baromètre de leur secteur.

Elle voudrait “construire un environnement favorable pour développer ce secteur en France”. Le secteur du jeu vidéo a un chiffre d’affaire de 2,7 milliards d’euros et il s’impose comme étant la première industrie culturelle du pays. Et pour ne pas en rester là, 56% des entreprise affirment qu’elles embaucheront en 2015 et que la moiter de ces recrutements se fera en CDI. De quoi ce réjouir quand on voit que c’est la crise!

Axelle LEMAIRE propose deux dispositifs : la création d’une enveloppe de prêts participatifs destinée à renforcer les fonds propres des entreprises et l’instauration d’un nouveau crédit d’impôt de jeux vidéo.
Elle souhaite les mettre en place d’ici la fin de l’année et ces actions devraient “apporter au secteur un volume de financement de 50 à 60 millions d’euros”.

Et oui, le secteur manque cruellement d’argent. D’après Julien VILLEDIEU, délégué général du SNJV, 75% des entreprises doivent autofinancer leur projet car l’accès aux financements extérieurs est assez complexe. Pour survivre face à ça, beaucoup d’éditeurs/développeurs ont dû revoir à la baisse leurs budgets de production. A l’heure où je vous parle, 72% d’entre eux commercialisent directement auprès des consommateurs avec la dématérialisé des jeux vidéo. (téléchargement)

L’intervention d’Axelle LEMAIRE est donc vu d’un bon œil du côté des développeurs mais le chemin risque d’être encore long car la France est encore peu attractive par rapport au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Grâce à un crédit d’impôt récemment créé, le Royaume-Uni est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour le développer une entreprise dans le secteur du jeu vidéo en Europe.

Facebook Twitter Pinterest Linkedin Tumblr Email

A propos de l'auteur :

Geniix

Passionné par les univers virtuels, je vous propose quelques articles sur les jeux vidéo & co. Je vous invite à venir partager notre passion sur le forum ! :)

a écrit 166 autres articles sur Gam3-over.com.

Quelle section devrait être la plus enrichie?

Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by WEBTeck © 2015 Gam3-over.com. Reproduction interdite. Tous droits réservés.