Bioshock Infinite
Nom du jeu : Bioshock Infinite
Développé par : Irrational Games
Édité par : 2K Games
Date de sortie : 26 mars 2013
Disponible sur : PC, PS3, Xbox 360, MAC & PS Vita
Genre : FPS – Aventure
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Descriptif :
Le perso que vous incarnez, Booker DeWitt, est une sorte de James Bond des années 1910, chargé d’infiltrer Columbia, cité gigantesque flottant dans les airs, pour y retrouver la mystérieuse Elizabeth, qui vous accompagnera tout le long d’une aventure pleine de surprises…
Pour ceux qui connaissent bien la série, Columbia n’a pas grand-chose à voir avec Rapture, exemple typique d’une utopie ayant très, très mal tourné. Les deux premiers Bioshock montrent ainsi une ville livrée à elle-même, en proie au chaos et à la bassesse de ses habitants. Columbia, en revanche, est un bel endroit, fonctionnel et agréable à parcourir, où les gens mènent leur train-train tranquillement, sans gros problème à l’horizon. Puis Booker s’en mêle, ainsi qu’une curieuse prophétie à son sujet… Et j’en ai déjà trop dit.
Les Bioshock ont toujours été bien écrits, et celui-là ne fait pas exception à la règle. Ken Levine, directeur créatif du jeu, est un écrivain avant tout, et l’histoire s’en ressent, surprenante et prenant ses sources dans l’Amérique coloniale, abordant des thèmes difficiles comme le racisme et la ségrégation. La fin tout particulièrement, ouverte à débat. Et une fin qui fait parler est une fin objectivement réussie, ce qui se fait peu de nos jours…
Côté gameplay, on retrouve la formule arme/pouvoir,, les plasmides étant de retour quasiment à l’identique sous un autre nom, proposant de nombreuses combinaisons possibles. Les fusillades sont beaucoup plus dynamiques que par le passé, sans perdre ce côté tactique qui a fait la richesse des jeux précédents. Une référence qui fait honneur à la série, ce qui n’est pas peu dire.
Graphismes | Jouabilité/Gameplay | Scénario | Bande son |
Note : 4/5 | Note : 5/5 | Note : 4/5 | Note : 5/5 |